Un dispositif de climatisation nécessite de l’attention. Non pas que la climatisation soit un appareil complexe qui réclame un entretien permanent mais il s’agit tout de même d’un système dont dépend, à la fois, de la consommation d’énergie et une certaine qualité de l’air intérieur.

Entretien de clim : quand ?

La question se pose donc de savoir quand, pourquoi et par qui, faire entretenir sa climatisation

Voici quelques conseils simples.

-D’abord, on peut retenir que la climatisation doit être entretenue environ une fois par an, sauf conditions particulières ou événement spécial. La période la plus favorable reste celle qui précède les fortes chaleurs puisque la climatisation tournée vers le froid sera fortement sollicitée. La chaleur est ,désormais, dans les régions du sud plus fréquente que les grands froids.

-Si le dispositif doit rester inutilisé, par exemple dans le cadre d’une absence prolongée, d’une période de températures neutre, ou encore lorsqu’il s ‘agit d’une résidence secondaire inoccupée pendant un temps, on aura intérêt à faire entretenir sa climatisation avant la période de non utilisation pour éviter la création de phénomènes gênants type moisissures.

Pourquoi surveiller sa clim ?

-L’entretien de la climatisation, comme pour tout appareil, permet d’anticiper ou d’éviter des pannes et donc de donner plus de solidité, plus de durée de vie au dispositif de climatisation.

-Un bon entretien peut également avoir une incidence sur l’efficacité du dispositif donc sur la dépense d’énergie qu’il entraîne. Dans l’ensemble une climatisation régulièrement et bien entretenue produira les mêmes effets mais avec plus d’économie qu’un dispositif moins suivi.

-Point non négligeable également, un dispositif de climatisation bien entretenu -notamment nettoyage des filtres des conduits, contrôle des composants… peut jouer sur la qualité de l’air que l’on respire. 

Il s’agit là d’un élément d’autant plus important que l’utilisation de la climatisation en mode froid comme en mode chaud implique souvent la fermeture des fenêtres. Ce point est d’autant plus important lorsqu’il y a des personnes plus sensibles ou fragiles, par exemple des bébés (que l’on veut d’ailleurs en général préserver des canicules).

-Notons encore qu’il peut y avoir également, c’est le cas en particulier lorsqu’on utilise un local pour des raisons professionnelles ou lorsqu’on loue (location professionnelle, saisonnière, à l’année etc.), des réglementations. 

Certaines normes ou règles peuvent être propres à des territoires spécifiques qui obligent les propriétaires ou usufruitiers à l’entretien de la climatisation par un professionnel pour rentrer dans des normes de qualité de l’air, de contrôle énergétique ou simplement de sécurité. Si il existe un risque juridique, mieux vaut se renseigner. 

En résumé…

Globalement on aura bien souvent intérêt à faire suivre sa climatisation par l’installateur qui a mis la clim, c’est normalement lui qui la connait le mieux. On peut, si l’on est à l’aise avec l’appareil faire un petit entretien soi-même, toutefois  le mieux est de le faire venir au moins une fois dans l’année. Cela préserve le dispositif et éviter de déclenche dépenses plus importantes liées à d’éventuels pannes ou dégradations.

Contactez Climsud34 pour toute demande d’entretien de votre climatisation.