A comme… Automne : préparer sa clim pour l’hiver
A l’heure des feuilles mortes…La clim mérite de l’attention. L’automne, c’est le moment idéal pour nettoyer les filtres, vérifier l’unité extérieure et programmer un entretien avec votre installateur de climatisation. Un contrôle avant l’hiver prolonge la durée de vie de votre appareil et prépare le mode chauffage.
B comme… Bien agir pour faire durer sa clim
En été ou hiver, on ne pousse pas le système à fond. Un écart de température raisonnable (5 à 7 °C) entre l’intérieur et l’extérieur suffit. Exemples : 26 °C l’été quand il fait 32 °C dehors, 20 °C l’hiver quand il fait 13 °C. Forcer la clim, use le compresseur…
C comme… Confort (sans chocs !)
La santé c’est important, alors on évite les transitions trop fortes.D’ailleurs on met les unités intérieures en hauteur et pas en flux direct sur des lits, bureaux, fauteuils ou canapés. Le pro de la climatisation saura positionner les unités au bon endroit pour l’été comme pour l’hiver.
D comme… Design ou élégance.
Une bonne installation de climatisation tient compte de la décoration. Les splits muraux fins, les cassettes encastrables ou les gaines invisibles préservent l’élégance d’un lieu professionnel ou non
E comme… Économie d’énergie
Un appareil récent, bien installé et entretenu consomme jusqu’à 30 % de moins. En été, on ferme les volets et les rideaux pour conserver la fraîcheur ; en hiver, on isole pour garder la chaleur. Les thermostats programmables, c’est pas mal non plus…
F comme… Filtres propres
Des filtres sales usent plus la clim et polluent l’air. On les nettoie régulièrement -tous les mois ou tous les deux mois en saison d’utilisation. Pour les entreprises et le bien-être des salariés. Même principe.
H comme… Hiver : la clim est aussi chauffage
Grâce aux systèmes réversibles, on chauffe bien et à moindre coût. Un split réversible par exemple consomme 1 kW pour restituer 3 à 4 kW de chaleur ! La clim est souvent plus économiquequ’un radiateur classique.
I comme… Installateur professionnel
Seul un installateur de climatisation professionnel et qualifié garantit un rendement optimal et une durée de vie longue. Les erreurs d’amateurs et de non spécialistes peuvent coûter cher en réparations ou en énergie.
P comme… Printemps : préparer la suite c’est à dire l’été elles grosses chaleurs…
Dès avril-mai, on teste le mode froid: premier cycle de climatisation, nettoyage des filtres, et inspection visuelle de l’unité extérieure (pas de feuilles ou de débris bloqués).
S comme… Santé et Savoir faire (ou modération).
Le confort ce n’est pas le froid excessif ! Même avec une forte impression de chaleur on reste raisonnable…Maintenir une ambiance fraîche (24-26 °C en été) évite les maux de tête, les rhumes d’été…Même chose en hiver : pas besoin d’aller au delà de 20/21 en intérieur, restez entre 19 et 21 °C, question de bien-être.
V comme… Ventilation et air renouvelé
Une clim ne dispense jamais d’aérer le logement, le local pro ou les bureaux. Il faut ouvrir pour renouveler l’air. Certaines installations de climatisation intègrent une fonction renouvellement d’air automatique, en général dans les locaux professionnels.
DONC :
En toutes saisons, on peut préserver la longévité et l’efficacité de la climatisation : bon usage, entretien régulier, et bien sûr, au départ, une bonne installation réalisée par un professionnel de la climatisation. Aussi bien pour le confort, la santé et les économies, il faut savoir s’adresser à un expert de confiance.