Même si l’on dispose d’un bon installateur de climatisation avec lequel on peut dialoguer et qui explique ce qu’est un système de clim…il n’est jamais, comme  on le dit dans la saison une, interdit de connaître quelques termes…voici donc, toujours avec un peu d’humour, la saison deux du petit abécédaire de la climatisation…

On avait le K avec le Kit d’isolation…

En voici un autre :

K comme Kilowatt-heure: facile à comprendre, c’est bien entendu une mesure de la dépense d’énergie. Une installation de climatisation qui aurait une puissance de un kilowatt pendant une heure = un kilowatt-heure.

L comme label: dans le domaine de la clim, comme dans d’autres, il existe des labels et des normes, par exemple NF PAC créé par l’AFNOR qui garantit la conformité des climatisations aux règlements et les performances obligatoires.. On peut aussi citer le label Eurovent qui certifie les performances au regard des normes internationales. 

M comme modération: la climatisation n’implique par l’excès, si l’on veut, à la fois, préserver son installation et son portefeuille, comme pour toute chose,  une utilisation intelligente et raisonnée est le mieux. On peut en parler avec son installateur de climatisation qui indiquera les bonnes pratiques. 

N comme normes: les normes évoluent, les labels aussi. Un bon professionnel de la clim doit être capable de renseigner sur les normes en vigueur…et indiquer les plus importantes. 

O comme odorante: la climatisation ne sent rien. SI des odeurs s’en dégagent, c’est le signe d’un dysfonctionnement, il faut appeler son réparateur de clim. 

P comme puissance: il est important de ne pas avoir une climatisation sur ou sous dimensionnée si l’on veut avoir une installation avec un bon rapport performance/satisfaction. La dimension du local et le niveau de confort attendu sont deux des éléments du choix. 

Q comme qualité: si l’on parle de la qualité de l’air, il suffit d’avoir une climatisation bien entretenue…pour la qualité du climatiseur, c’est en fonction de différents critères liés, entre autres, au budget engagé. 

R comme radiateur: avec la climatisation réversible plus besoin de radiateur mais les radiateurs peuvent se vendre, les radiateurs en fonte, par exemple, surtout s’ils ont un style, peuvent être recherchés. 

S comme split : Système composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure, permettant de refroidir une pièce spécifique.

S comme SEER: (Seasonal Efficience Energy Ratio): un indice qui permet au consommateur d’évaluer l’efficacité d’un équipement de climatisation au regard de sa consommation d’électricité. 

T comme thermostat: il existe différents types de thermostats ,des modèles très simples on/off aux modèles sophistiqués permettant, par exemple, des commandes complexes à distance. 

U comme unité: intérieure ou extérieure…c’est, en général un couple…

V comme ventilation: la ventilation de la clim doit être orientée plutôt vers le bas en hiver et l’inverse en été. 

WW comme watt: c’est bien sûr une unité, voir plus haut…

X comme XXL: ce n’est pas un terme de climatisation mais on peut toujours opter pour un dispositif XXL !

Y comme youpi: c’est ce que l’on dit quand il fait très chaud et qu’on entre dans un lieu où la climatisation marche bien … 

Z comme zone: la clim n’est pas partout, si on a froid ou chaud, il faut aller dans les zones climatisées.