Pour bien utiliser son système de clim, pour demander les bons conseils à son installateur de clim, il y a différents moyens et le meilleur est toujours de faire appel à de bons professionnels capables de bien expliquer les choses…avec professionnalisme et convivialité.
Pourtant, il n’est pourtant pas interdit de connaître un petit peu le vocabulaire de la climatisation…
Voici -avec un peu d’humour- un petit abécédaire de la climatisation…du moins la première partie…
A comme air : la climatisation réchauffe on refroidit l’air, si la clim est bien entretenue celui-ci est également sain.
B comme bien-être : lorsque les températures montent ou descendent dans les extrêmes, l’efficacité de la climatisation est une garantie de bien-être
Intérieur… Avec la même lettre on pouvait aussi évoquer la boucle du rafraîchissement qui évoque le circuit fermé d’un système de clim.
C comme climatisation bien sûr (!) : c’est-à-dire le traitement de l’air afin d’obtenir la bonne température, le bon taux d’humidité et le bon dispatching.
D comme dehors : en été, on aura toujours intérêt à ne pas programmer une température trop inférieure à celle qui règne dehors en limitant son réglage a une différence inférieure à 10°.
Avec notre D, on aurait aussi pu parler de déshumidification ce qui est une qualité possible d’une installation de climatisation.
E comme efficacité : contrairement à ce que l’on pense parfois, les climatiseurs modernes sont de plus en plus efficaces et aussi plus économes que par le passé. Pour conserver cette efficacité un entretien régulier est essentiel.
F comme filtre : le filtre à air permet d’améliorer la qualité de celui-ci, il doit être nettoyé et parfois changé.
G comme Gla Gla (!): la climatisation ne doit pas être réglée sur un mode trop froid lors des périodes de grandes chaleurs, si la fraîcheur peut être importante pour la santé, un rafraîchissement excessif et des écarts thermiques trop grands sont nocifs…attention aux rhumes avec les forts contrastes.
H comme Humidité : un bon système de climatisation peut contribuer à lutter contre l’humidité excessive et, de ce fait, rendre l’intérieur plus sain.
I comme inversé : la climatisation réversible permet une inversion du froid au chaud. Autre «i» l’Inverter, qui, quant à lui, est un outil technologique d’ajustement qui permet une meilleure efficacité de la climatisation.
J comme jargon : si le professionnel qui vous installe la clim utilise un jargon trop compliqué : conservez donc ce petit abécédaire !
K comme kit d’isolation: qui peut être employé pour accroître l’efficacité en améliorant l’isolation.
A comme à suivre… Avec un petit teaser, à venir dans la saison 2: thermostat, split, watt-heure…entre autres !