La climatisation est comme la plupart des appareils nés de la technologie moderne : quand tout marche c’est formidable mais quand elle tombe en panne, on est parfois désarmé…
Voici quelques remarques utiles à propos des pannes de climatisation.
La technologie et la climatisation.
Globalement, il faut se souvenir que plus la technologie utilisée est sophistiquée, plus elle rendra de services variés (ventilation, programmation, distance etc.) mais plus elle sera complexe, donc difficile à réparer soi-même.
Le faire, si le problème est simple et/ou si l’on a des compétences techniques, est une bonne chose surtout pour les inconvénients bénins, si le dysfonctionnement est plus complexe, on ne perdra jamais à faire appel à son installateur de clim, surtout si on le connait bien.
On aura donc tout intérêt à choisir un installateur de climatisation à la fois fiable et, si possible, proche pour être sûr d’être dépanné. L’installateur de clim aime conserver les clients et connait l’appareil qu’il a posé; il est donc le mieux placé pour sortir d’une situation de panne….Le mieux étant de lui confier l’entretien régulier, ainsi il connait le dispositif, les lieux et la confiance a pu s’établir.
Quels types de panne peuvent survenir avec la clim ?
-L’encrassement des filtres compte parmi les soucis les plus fréquents, la panne est en général partielle, elle entrave l’efficacité sans arrêter l’effet de climatisation. On peut parfois les nettoyer soi-même…sinon il faut les changer, dans les deux cas de figure, il faut être attentif aux indications du constructeur, certains modèles peuvent sembler s’adapter alors que ce ne sont pas les bons.
-L’unité extérieure peut aussi être encrassée, il faut vérifier régulièrement que végétation, poussières, débris divers n’empêchent la chaleur de s’évacuer. -Dans le même ordre d’idées, pensez à faire nettoyer l’évaporateur qui peut être encrassé et donc réduire les possibilités de rafraichissement.
-On peut, aussi, constater des fuites si les tuyaux ne sont pas propres et non encombrés, s’assurer de leur bon état est facteur de sécurité.
-On peut encore avoir affaire à une défection du ventilateur, soit à cause d’un problème de pale(s) soit à cause du moteur. Le changement de celui-ci réclame, le plus souvent, l’intervention du pro de la clim, sauf compétences particulières.
-De même, il n’est pas conseillé de s’aventurer sur le remplacement d’un thermostat si l’on ne connait pas -pour autant, on peut identifier la panne et la signifier directement au spécialiste clim afin de gagner du temps-. On peut faire une remarque similaire à propos des pièces ou des composants qui sont en fin de vie ou encore des ennuis qui peuvent provenir des dispositifs électriques: câbles, fusibles, composants…Certains particuliers connaissant bien peuvent résoudre une panne simple (fusible par exemple) mais l’électricité comporte aussi des risques: lorsqu’on est peu sûr de soi, il faut s’en remettre à l’installateur-réparateur de climatisation même si l’on a réussi à déterminer l’origine du souci.
La climatisation ça marche !
Globalement, il faut surtout se souvenir que beaucoup de climatisation bien choisie, bien installée et bien entretenue sont des dispositifs très fiables.