Les circonstances actuelles mettent au premier plan des préoccupations quotidiennes les dépenses d’énergie. De plus la climatisation à Montpellier, et dans le sud en général, en automne conduit parfois à passer rapidement du froid au chaud, mais qu’est-ce que la clim réversible quels sont ses avantages et est-elle gourmande ?
La climatisation réversible ou pompe à chaleur air/air, s’apparente plus ou moins dans son principe au réfrigérateur, elle extrait les calories de l’air de la pièce et les évacue vers l’extérieur pour rafraichir le local. En saison froide, le système fonctionne à l’inverse -d’où l’appellation « climatisation réversible » – en produisant de la chaleur. Il existe plusieurs types de climatisation réversible monobloc, multi)split ou gainable, dont les prix différent.
Avantages de la pompe à chaleur
Les avantages sont réels: on obtient en général une certaine précision dans le réglage ou la régulation de la température, on aspire une partie de l’humidité éventuelle et on favorise un air ambiant plus sain, on dispose d’un dispositif de type deux en un, pour peu de désavantages si ce n’est n’est une limite dans les possibilités de chauffage sur l’ensemble d’une maison lors de période de grand froid (cela ne concerne guère les climatisation réversibles à Montpellier, Nîmes, Béziers…). Et, bien sûr, la nécessité de faire entretenir le dispositif par un installateur de climatisation professionnel. Ce dernier point est loin d’être un inconvénient majeur…
La climatisation réversible et la consommation d’énergie.
La plupart des analyses existantes montrent que la dépense d’énergie d’une clim réversible est avantageuse par rapport aux radiateurs électriques, on estime ce gain entre 20 et 40%. Cela, constitue pour les défenseurs de la clim réversible un atout écologique. De façon générale, la consommation de la clim réversible sur l’ensemble des douze mois reste dépendante de nombreux paramètres: puissance et modernité de l’installation de clim, surface à rafraichir ou à réchauffer et, bien entendu, climat -donc températures- de la région. Ainsi dans le sud méditerranéen, les hivers sont doux mais les étés peuvent être très chauds…
Globalement on devra opter, par exemple, pour une puissance de 5000W pour une surface de 50 m2 ce qui correspond à une consommation d’environ 5000 kWh. Le prix du kWh étant variable. On aura compris que l’utilisation de la clim reste consommatrice même si elle permet de gagner sur d’autres systèmes. Si l’on veut économiser davantage on aura ainsi intérêt: à bien faire entretenir son installation de clim, à se concentrer sur les pièces les plus importantes pour limiter les surfaces à traiter et à savoir utiliser son système à bon escient, car il existe des moments où certains alternatives sont possibles pour éteindre sa clim.