La clim parmi les atouts de protection des anciens.

On sait combien les très fortes chaleurs peuvent comporter un risque pour les personnes qui atteignent un grand âge. 

Les fortes chaleurs surtout dans le sud Herault, Gard, Vaucluse par exemple sont, désormais, les lieux d’épisodes de canicule, les thermomètres y dépassent souvent les 35 degrés entre mai et octobre. 

La climatisation fait partie des solutions à condition de conserver à l’esprit quelques idées simples. 

Les anciens fragilisés par la chaleur. 

Les anciens peuvent craindre la chaleur, il y a de nombreuses raisons à cela.
D’abord, les plus âgés perçoivent moins la chaleur mais aussi la soif. Ils perdent aussi une part de la capacité de régulation et de sudation. 

Ces éléments les rendent plus vulnérables aux « coups de chauds » avec montée de la température corporelle (à noter que le coup de chaud dit « classique » est souvent, chez les anciens, accompagné d’une transpiration faible voire nulle) , parfois des convulsions. Ils sont plus vulnérables aussi à la déshydratation, d’où possibilité de sensation de vertige, d’affaiblissement ou de mal de crâne. 

En outre, certaines maladies peuvent être aggravées par la chaleur: maladies pulmonaires, rénales etc. D’ailleurs il arrive aussi que certains traitements médicamenteux jouent sur la capacité à réguler ou sur les sensations chaud ou froid. 

Ainsi donc si les personnes âgées ont des étourdissements, mal au cœur, des faiblesses et fatigues excessives, des crampes, une irritabilité plus importante etc il se peut que ce soit des symptômes liés à une trop grande chaleur.

Le rôle de la climatisation.

La climatisation est, par conséquent, un atout efficace pour protéger les personnes fragilisées par l’âge. 

Pour cela, il est bon, d’abord, d’avoir une climatisation bien entretenue. Les éléments liés à la clim ne sont pas neutres, il faut donc disposer d’un professionnel en qui on a confiance pour que le dispositif de climatisation soit sain et sans dysfonctionnement. 

Ensuite, il est conseillé de rafraichir la maison par les autres moyens: volets clos, ouverture et aération le soir ou tôt le matin. 

La clim mais pas de choc thermique.

Il faut, pour protéger efficacement, éviter les chocs thermiques, donc garder un écart de température d’environ 8 degrés le jour et possiblement réduit à 5 la nuit (il existe parfois une fonction «sleep sur certains dispositifs de clim). De façon générale, on évitera d’exposer les anciens aux courants d’air et aussi de mettre la clim trop fort car il peut aussi chez certaines personnes y avoir un stress thermique qui est lié à une clim trop froide. 

Dans l’ensemble, si cela ne correspond pas à des écarts trop forts, la climatisation peut être réglée entre 19 ou 20 la nuit et 22/23 le jour, bien que certains EPHAD la laissent un peu plus haute. La loi et l’arrêté du 13 aout 2004 indique l’obligation pour les maisons de retraites d’un espace rafraichi et évoque (annexe III) « une température de 25/26 » lorsque l’extérieur dépasse 35.  

Il faut encore contrôler l’humidité car un excès de sécheresse de l’air peut gêner la respiration chez les anciens.  

La climatisation, bien entretenue par un professionnel, est donc une protection réelle des personnes âgées, mais il faut respecter les principes de base et ne surtout pas oublier de s’occuper des personnes : boire, porter des vêtements adaptés, éviter les longs isolements…