Quand on n’a pas encore d’installation de clim, surtout dans les régions du sud où les étés sont et seront, sans doute, de plus en plus chauds, on s’interroge sur l’opportunité d’investir dans l’appareil… J’y vais ou pas ? A titre d’exemple et pour aider à la réflexion…un petit dialogue possible entre un particulier et un installateur de climatisation professionnel…

Monsieur B. « j’ai une maison de ville de 100 mètres carrés sur deux niveaux et un chauffage au fuel qui date un peu mais qui fonctionne encore très bien. Du coup, l’hiver ça va… Je me demande si ça vaut vraiment le coup d’investir dans un système de clim » 

Monsieur Clim: « un bon professionnel de clim ne vous donnera pas la réponse définitive car elle vous appartient et vous seul avez tous les éléments en main. Ce que je peux vous dire c’est qu’il y a plusieurs aspects à votre question, le bien être, les économies, l’esthétique voire l’entretien. » 

Monsieur B. « Donc…? »

Monsieur Clim « Sachez déjà que vous pouvez gagner beaucoup en confort. Bien sûr en saison chaude et particulièrement si vous avez à la maison des personnes fragile par grande chaleur.  Mais aussi dans les saisons intermédiaires, il arrive par exemple que la chaleur soit encore très forte passé septembre dans le sud et qu’elle arrive tôt au printemps. Une climatisation réversible ce n’est pas que pour l’été, elle permet aussi de chauffer en hiver, Avec une bonne utilisation, vous pouvez l’utiliser en intersaison et réduire votre consommation de fuel. »

Monsieur B. « J’économise alors ? « 

Monsieur Clim: « « Cela peut dépendre de diverses données, mais Les climatisations d’aujourd’hui, par exemple les modèles à technologie inverter, sont performantes et assez économes en énergie. En mode chauffage, une pompe à chaleur air/air restitue en moyenne 3 à 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommé. La comparaison avec le fuel au prix parfois très variable mérite d’être étudiée car elle est la plupart du temps favorable à la clim. « 

Monsieur B. « Mais il y a l’investissement de départ ? « 

Monsieur Clim: « Bien sûr, pour une configuration comme la vôtre, il faut voir si on opte pour du monosplit ou multisplit, selon la configuration de la maison et la puissance que vous allez choisir. On naviguera entre 2500 et 7000 euros sans doute. La fourchette est large mais il existe de nombreux modèles de clim, des puissances et des choix esthétiques très variés. Le mieux est de regarder chaque cas avec précision. Par exemple, même sur deux niveaux, on peut n’avoir besoin que de rafraichir ou chauffer qu’une pièce. Il peut aussi exister des aides. A voir »

Monsieur B. « Quoi qu’il en soit c’est une somme. » 

Monsieur Clim: «  Oui mais c’est un investissement intéressant qui vous laisse tranquille sur la durée et qui peut vous permettre d’économiser sur la note de chauffage. Pensez aussi que votre chaudière au fuel n’est pas neuve et que lorsqu’elle cédera, là aussi vous avez de l’investissement à faire…et dans des climats de plus en plus chauds selon toutes les études ! »

Monsieur B. « Et niveau bruit, c’est supportable ? Pas de nuisance ?»

Monsieur Clim: « Les modèles récents sont bien plus silencieux qu’avant. Par exemple, les unités intérieures émettent en général autour de 20 à 30 décibels, c’est à dire très peu. D’ailleurs si on met la clim dans les chambres c’est qu’on née les entend quasiment pas… »

Monsieur B. « Et c’est pas trop gênant esthétiquement ? » 

Monsieur Clim: « On fait aujourd’hui des solutions discrètes et élégantes qui s’intègrent facilement à la décoration intérieure. Et pour l’extérieur, il y a des caches qui permettent de camoufler l’unité. »

Monsieur B. « Ok et pour l’entretien, c’est compliqué ? »

Monsieur Clim « Non ça c’est plutôt simple. Nettoyage des filtres réguliers mais pas trop contaigant, une ou deux fois par an et vérification de l’installation par un votre installateur de clim tous les deux ans environ. »