La climatisation dans une maison à étages, est-ce que cela coûte cher ?  Est-ce difficile techniquement ? 

Bien entendu, selon la configuration des lieux, la dimension des pièces, le degré d’isolement préalable etc. les aspects techniques et les coûts peuvent varier pour l’installation d’une climatisation efficace

Si l’on prend l’exemple d’une maison sur trois niveaux avec environ 120 mètres carrés de superficie, il faut tenir compte de quelques aspects différents et de quelques sujets de réflexion sur lesquels votre installateur de climatisation vous conseillera utilement (ce qui n’interdit pas de s’informer avant, pour poser les bonnes questions)…

Cinq points de réflexion sur l’installation de la climatisation en maison à niveaux…

-La qualité de l’isolation de la maison: plus l’isolation est bonne moins le dispositif de climatisation aura à travailler, et les dépenses se réduiront; soit sur l’installation de la clim soit sur son fonctionnement. 

-La configuration existante:  la maison est-elle équipée d’un système de CVC (chauffage, ventilation, clim) préalable et assurant une bonne circulation d’air ? Si oui les difficultés techniques seront réduites par rapport à la situation inverse. 

-L’agencement architectural: quelle est l’accessibilité des pièces d’un étage à l’autre ? Une même unité extérieure peut-elle servir à climatiser deux pièces ? Au même niveau ? Ces questions sont importantes car elles peuvent engager ou non des dépenses, plus la maison est atypique, moins il y de possibilités extérieures à tel ou tel niveau plus l’installation du dispositif de climatisation peut être compliqué. 

Choisir sa clim, évaluer les travaux…

-Le choix du système: différents types de systèmes de clim existent (climatiseurs centraux par exemple), le choix du système est important, pour l’exemple en question, avec un climatiseur central, les fourchettes vont de 2500 à 10 000 euros. (Il ne s’agit là que d’un ordre d’idées, car les paramètres faisant varier le budget de la clim sont nombreux). On peut aussi évoquer avec le professionnel de la climatisation, la question du coût initial et des dépenses ultérieures (la dépense de départ, peut être compensée par la suite, si le système de climatisation est économe ou plus efficace).

-La durée et les travaux à effectuer pour l’installation de la climatisation sur trois étages: plus les lieux nécessitent des opérations délicates ou complexes, plus les coûts de main-d’œuvre peuvent augmenter. Pour cette raison on peut parfois choisir deux dispositifs différents à deux niveaux – par exemple un climatiseur mobile dans une pièce de moins de 25 mètres carrés en étage, si la pièce est difficile à atteindre. 

Dans tous les cas de figure, le mieux est de réfléchir à tous ces aspects pour pouvoir en discuter avec un installateur professionnel.