La climatisation réversible est aujourd’hui, un des meilleurs compromis pour allier confort de vie et économies d’énergie. De plus en plus de consommateurs sont séduits par la climatisation qui permet de se chauffer l’hiver et de se rafraîchir l’été.

Pour les humains, la climatisation n’est pas néfaste pour la santé, une bonne climatisation bien entretenue par un installateur professionnel est un facteur de bien être, mais qu’en est-il de nos animaux domestiques ?

Les aspects positifs de la climatisation pour les animaux : 

Les animaux de compagnie ont, eux aussi, besoin de se rafraîchir, surtout en période de fortes chaleurs. Les animaux n’ont aucun système de sudation, c’est a dire qu’ils n’évacuent pas la chaleur par la transpiration. Les chiens utilisent la respiration comme moyen de régulation contre la chaleur mais cela n’est pas tout le temps suffisant. 

La climatisation, si elle est bien réglée peut permettre à nos animaux de se rafraichir, de mieux supporter les fortes chaleurs et surtout de dépenser moins d’énergie. En effet, lorsqu’ils ont trop chaud, ils ont tendance à dépenser une grande partie de leur énergie au refroidissement de leur corps. La climatisation bien utilisée est donc facteur de bien être aussi pour nos compagnons. 

Toutefois, attention, il ne doit pas y avoir de trop grands degrés d’écart entre la température intérieure et celle extérieure sous peine d’enrhumer votre animal (même si cela arrive très rarement avec une climatisation de qualité), lequel peut passer vite d’un espace à l’autre. C’est le cas des chats par exemple qui passent souvent de l’extérieur à l’intérieur, de jour comme de nuit.

Les contre-indications: pas de climatisation directement sur le refuge habituel…

Si votre climatisation est bien réglée, il n’existe aucune contradictions à son utilisation pour le bien-être des animaux. En revanche, la climatisation peut entrainer parfois l’irritation des yeux. 

Il est donc important de vérifier régulièrement que votre boule de poils ne semble pas éprouver de l’inconfort en restant de manière trop prolongée devant votre climatisation. Dans l’ensemble on évitera de placer le lieu habituel de votre animal (coussin, cage etc…) directement sous la climatisation. 

De plus, certaines races étant plus fragiles (notamment chez les chiens), pensez à consultez votre vétérinaire pour des conseils personnalisés et adaptés. De même si vous possédez des animaux plus inhabituels que nos chats, chiens, lapins, hamsters etc …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *