Dans tous les départements méditerranéens, la climatisation est un facteur de confort pour l’été, en particulier lors des épisodes de fortes chaleurs. Parfois, la climatisation est même un élément de protection. La fraicheur peut être un allié de la santé pour les personnes fragiles ou simplement très sensibles aux grandes chaleurs. Le bon entretien protège aussi de possibles infections ou allergies.

Ainsi la climatisation à Montpellier n’est pas juste un luxe, mais, si elle est bien utilisée, un facteur important de bien être. Il faut, toutefois, que le dispositif de climatisation soit entretenu. Or, différentes études montrent qu’une forte majorité des climatisations réversibles sont mal entretenues. 

Entretenir sa climatisation au printemps…

Le printemps est la saison des renouveaux, des grands nettoyages la climatisation n’y échappe pas, car, au sortir de la saison fraiche, il est bon d’opérer une révision. Il ne s’agit pas seulement d’avoir une climatisation propre et saine, mais aussi de prolonger la durée de vie et le coût de la climatisation comme de de se prémunir des incidents. Ainsi l’entretien de la climatisation n’est jamais une dépense inutile, à terme c’est plutôt un facteur d’économie en même temps, bien entendu, qu’un facteur de sécurité. 

En période printanière la climatisation peut être amenée à passer du chaud au froid avec une forme d’alternance, en fonction des variations possibles de température dans les mois de février à mai. Cette sollicitation ne pose pas de problème, mais ne doit pas faire oublier la préparation de la période chaude et donc l’entretien des appareils de climatisation. 

S’il existe des formes d’entretien que l’on peut faire soi-même – surveiller l’égouttement de l’eau, dégager les sorties d’air, veiller au minimum d’entretien de l’unité externe, éviter l’encrassage des filtres- en revanche, le véritable entretien de fond doit être opéré par un technicien spécialisé en climatisation–pression et fluide, serpentin, drainage, éléments électriques et/ou électroniques…etc… sont les domaines de l’intervenant professionnel. 

Pour certains dispositifs de climatisation, la vérification de l’étanchéité du circuit de fluide est obligatoire et doit être effectuée par une entreprise de climatisation disposant des attestations nécessaires. 

Le mieux est toujours d’avoir, dans la mesure du possible, recours au professionnel de la climatisation qui a installé le dispositif de climatisation : il connait non seulement les appareils, leurs composants mais il connait aussi les usages et les besoins de la maison, c’est en général avec lui que l’on dispose aussi des meilleures possibilités tarifaires. Il existe, sur ce plan, de nombreux contrats d’entretien, qui incitent en outre, à respecter un calendrier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *