Lorsqu’on souhaite installer une climatisation réversible dans sa maison ou dans son appartement, qu’il s’agisse de la climatisation dans logement neuf ou de la climatisation dans le cadre d’une rénovation on s’interroge sur les difficultés et sur le prix des travaux de climatisation.

Les principaux critères de réflexion pour une installation.

Il n’y a pas de prix fixe pour l’installation d’une climatisation puisqu’il existe différents critères qui vont permettre de réfléchir à la dépense nécessaire.

Parmi ces critères, on peut d’abord citer la question du type de climatisation que l’on veut installer puisqu’il existe différents types d’installation (monobloc, monosplit, multisplit etc…)

Le second critère réside, bien entendu, dans l’exposition et dans la dimension des pièces que l’on souhaite climatiser : plus les pièces sont importantes et plus les variations de température sont grandes, plus il va falloir une installation de climatisation puissante (en gros 3 kW pour 30 m²).

D’autres critères doivent permettre d’évaluer le coût : les contraintes techniques, liées à l’installation, en particulier lorsqu’il s’agit de rénovation de logement ancien ; enfin il y a bien sur le type d’appareil et la hauteur de gamme que l’on veut consacrer à son système de climatisation.

Il est bien évidemment difficile de consacrer moins de sept ou huit cents euros à l’installation d’une climatisation mais selon les prestations demandées, la hauteur de gamme de(s) l’appareil, le nombre de pièces, une installation peut aller jusqu’à 5000 €…

C’est le travail d’un bon professionnel de la climatisation de vous permettre de réfléchir au budget et aux dépenses les plus utiles pour une installation puisqu’il doit prendre en compte les éventuelles difficultés techniques, les éventuelles contraintes esthétiques ou de décoration, la puissance nécessaire à une climatisation efficace en toute saison et le type de liaison nécessaire entre les unités. 

Un bon installateur de climatisation doit être avant tout un bon conseiller…

Si l’on recherche une fourchette plus précise, disons que la plupart des installations naviguent entre 1200 et 3000 €, selon l’ensemble de ses critères et, bien sûr, les prix pratiqués par votre installateur de climatisation. Celui-ci sera un bon professionnel s’il vous propose à la fois le budget le plus adapté mais aussi un budget qui vous permette de lui faire confiance et de le conserver comme prestataire pour l’entretien régulier de votre installation. Un bon professionnel de la climatisation fidélise ses clients et recherche le meilleur bouche à oreilles possible…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *