Le chaud-froid de la climatisation à Montpellier.

La climatisation à Montpellier, est soumise à des variations de températures importantes…c’est d’ailleurs l’un des raisons du succès des climatiseurs dans la région. En effet, des vents d’hiver, en passant par les épisodes cévenols et aux chaleurs importantes de l’été, les habitations passent rapidement d’une température fraiche à une chaleur importante, d’où l’intérêt d’une climatisation réversible permettant d’être toujours, à la fois dans le bon tempo du confort, mais aussi d’éviter le gâchis d’énergie.

Par ailleurs, nombreux sont à Montpellier et dans la région, les habitants qui disposent d’un espace extérieur même en appartement, et qui aiment s’y tenir une bonne partie de l’année.

Dès lors se pose le problème de protéger son unité extérieure, mais aussi, pour certaines installations de climatisation de la cacher. Pour cela, il existe des « cache clim ». Certains sont assez sophistiqués pour assurer une véritable protection contre les UV freinant ainsi la dégradation des matériaux, diminuant les risques de surchauffe, protégeant des chocs. Les cache-clim disponibles sur le marché sont nombreux et adaptables à différents besoins, qu’ils soient fonctionnels ou esthétiques…ou les deux.

On peut à la fois protéger et enjoliver sa climatisation…

Les caches peuvent être faits dans des matériaux variés : bois, métaux, mais aussi pierre, voire élément végétalisés… On peut, bien entendu les faire faire sur mesure, avec des dimensions et des formes différentes qui peuvent avoir une utilité complémentaire de la climatisation : support de décoration, mini buffet… posé à même le sol ou fixé. 

Il faut, bien entendu veiller à certains éléments. D’une part lorsqu’on est en copropriété ou sous toute autre contrainte architecturale, il est parfois nécessaire d’obtenir un avis favorable au cas où l’installation pour cacher la climatisation extérieure soit trop visible et potentiellement considérée comme contradictoire avec l’esthétique environnante.

D’autre part, les propriétaires de climatisation peuvent être tentés par le fait de la mettre dans un abri de jardin, ce qui est possible à condition de soumettre le projet à son installateur de climatisation pour s’assurer, en fonction des contraintes techniques de la PAC (en général présentes dans la notice), que les mesures et les espaces (hauteur, largeur, profondeur…) laissent une circulation d’air correcte et permettent sécurité et rendement de la pompe. Cela implique souvent un abri conçu sur mesure pour l’unité extérieurs de la climatisation. En général, l’installateur de climatisation rigoureux est le meilleur conseiller pour cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *