La climatisation au travail

La climatisation au travail…

Quelles solutions de climatisation pour s’adapter à tous ?

Lorsqu’un installateur de climatisation travaille pour une entreprise, il a pour but de proposer la meilleure solution de climatisation possible, en fonction de l’espace à équiper. Il n’est, bien sûr, pas chargé du management, des réglages et de la résolution des éventuels conflits.

En effet il existe des solutions de climatisation individualisées, mais elles sont souvent complexes s’il y a un open space. Selon certaines études, dans certaines périodes de froid ou de chaleur, 90% des entreprises sont concernées par le débat (parfois un peu conflictuel) sur le fonctionnement de la climatisation. Hormis la question du caractère plus ou moins démocratique des décisions sur le réglage de la climatisation, il existe des éléments qui peuvent donner des indications sur la conduite à tenir. D’une part, comme pour le domicile, il faut éviter le choc thermique.

Si vous décidez d’allumer le climatiseur, il faut s’assurer que la température choisie soit comprise entre 5 et 8°C en dessous de la température
extérieure. Quand il fera 35°C dans la rue, il faudra donc régler le climatiseur sur 27°C au minimum. Même chose pour le flux, il ne doit pas être trop fort, surtout pour les personnes assises en dessous du climatiseur.

La climatisation au travail : les bonnes pratiques | ClimSud34

Existe-t-il-il une loi pour la climatisation en entreprise ?

Bien entendu, la climatisation doit être régulièrement contrôlée et nettoyée par un professionnel afin d’éviter que des bactéries ne se développent. En ce qui concerne les désaccords entre salariés la juridiction ne remplace pas la discussion. En effet le code du travail prévoit que la santé de chacun doit être préservée, mais il ne donne pas précisément de seuil de température obligatoire. On considère en général (INRS/Fondation européenne) que la température ne doit pas excéder 30 degrés et même 28 s’il y a un aspect physique dans l’activité professionnelle.

Selon l’organisation du lieu, lorsque la température de la climatisation est réglée par télécommande, il peut être bon de décider collectivement de la personne chargée de s’en occuper. Nos équipes de ClimSud34 sont habilitées à vous conseiller dans ces situations n’hésitez pas à nous contacter pour tout conseil en climatisation d’entreprise.

La climatisation au travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *