Printemps : que faire pour entretenir son climatiseur ?

Printemps : que faire pour entretenir son climatiseur ?

Peut-on entretenir son climatiseur soi-même ?

Petit tour d’horizon de ce qui est conseillé, de ce qui est possible et de ce qu’il faut laisser au professionnel…

D’abord, on peut nettoyer soi-même les filtres en opérant doucement à l’aide d’un chiffon humide et d’un peu de savon sans chercher à effectuer le travail de révision du spécialiste de la climatisation pour ne pas prendre de risque, ni pour soi-même ou ni pour l’appareil.

Ensuite, on peut veiller régulièrement à ce que l’unité intérieure soit nettoyée et dépoussiérée : on peut intervenir sur la coque de l’unité intérieure et sur les sorties d’air en évitant les produits ménagers -en tous cas s’ils sont abrasifs- et en préférant un chiffon sec ou légèrement humide. De même, l’unité extérieure de votre installation de climatisation doit être protégée de tout élément gênant susceptible d’entraver son bon fonctionnement : papiers, feuilles, détritus etc…On peut aussi nettoyer au tissu humide le corps de l’unité extérieure du climatiseur et vider, le cas échéant le sac à condensas, tout en inspectant l’état des fils et des branchements.

En cas de souci, il vaut mieux ne pas intervenir mais prévenir votre partenaire professionnel. Pour les autres éléments de révision et d’inspection, si l’on n’est pas soi-même spécialiste, il vaut mieux laisser cela à un professionnel de la climatisation. Il est bon en effet de prendre un accord avec son installateur (ou un autre spécialiste de la climatisation) un contrat d’entretien afin de prévoir une visite annuelle qui préviendra les pannes, les fuites, assurera meilleur fonctionnement et qualité d’air ainsi que le nettoyage complet.

 

Printemps : que faire pour entretenir son climatiseur ? ClimSud34

Printemps : que faire pour entretenir son climatiseur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *