Un ABECEDAIRE de la climatisation de K à R. 2ème partie

K comme Kilowatt : mesure qui s’écrit en général kW et qui équivaut à 1 000 watts, pour exemple concret, une quinzaine d’ampoules à 70 watts dépensent cette énergie.

L comme label : un label est un marquage collectif qui permet à des professionnels de s’engager sur des normes, des process, des matériaux etc et de garantir un certain nombre de services et/ou de produits. Les labels peuvent être liés ou décernés par différentes instances publiques, privées, nationales ou européennes etc

L comme Le medium : ce terme peut être employé pour parler de tout ce qui dans une structure doit être chauffé ou refroidi : l’air (pièce privée, publiques etc…), produits (réfrigérateur, congélateur…), eau (piscine, bassin)

M comme maintenance, ce terme désigne toutes les actions de prévention, d’entretien, de réparation des matériels de climatisation, la maintenance consiste aussi à surveiller les installations de climatisation pour en maintenir les normes et les éléments de conformité.

M comme multi-split : terme qui désigne un système avec une unité externe qui sert à refroidir plusieurs pièces et qui est donc reliée à différentes unités intérieures.

N comme NF PAC, il s’agit d’un label mis en place par l’AFAQ-AFNOR et correspondant à une démarche qualité. Cela indique la conformité aux normes à la fois françaises et européennes.

P comme Pompe à chaleur : les termes de « pompe à chaleur » (PAC) utilisés souvent pour parler des dispositifs de chauffage domestique qui peuvent fonctionner pour produire du froid, du chaud ou froid et chaud. Trois grands types de PAC existent : air-air ; air-eau ; eau-eau.

R comme R410A : le R410A est un fluide de froid HFC, les fluides HFC ne contiennent pas de chlore.

S comme SCOP : pour indiquer la performance d’une pompe à chaleur, on utilise le SCOP qui est le coefficient d’indice saisonnier. Cela correspond à une moyenne sur un an et indique le rapport entre l’énergie utile et l’énergie consommé pour la marche en mode chaud.

U comme unité intérieure : c’est comme cela que l’on désigne le terminal de climatisation qui va
traiter une partie d’un intérieur. Dans les systèmes de climatiseurs split-système l’UI est couplée à une unité extérieure.

V comme VRV et VRF : le premier veut dire Variable Réfrigérant Volume, le second Variable

Réfrigérant Flow. Ce sont des systèmes à détente directe, souvent utilisés par les grandes maisons, les hôtels, les lieux de travail.

Un ABECEDAIRE de la climatisation de K à R. 2ème partie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *