Quelle empreinte écologique pour votre climatisation ?

Quelle empreinte écologique pour votre climatisation ?

Les installations de climatiseurs vont évoluer.

Si la climatisation ne contribue que peu au réchauffement climatique, les professionnels de la  climatisation s’apprêtent toutefois à participer à l’effort collectif pour réduire la contribution des fluides frigorigènes à l’effet de serre. Le PRP (potentiel de réchauffement planétaire) mesure la trace d’un fluide, plus ce PRP est élevé plus le fluide est considéré comme contribuant à l’effet de serre.

Le but des réglementations qui arrivent dans le domaine de la climatisation est de diminuer le PRP moyen de l’ensemble des climatiseurs, et ce jusqu’à 2030, en remplaçant les fluides à PRP haut par d’autres. Des quotas et un calendrier ont été mis en place. Il est, en particulier question de de réduire progressivement les fluides de type R410A plutôt dominant sur le marché.

Peu à peu des installations de climatisation plus éco respectueuses se développent. Le R32 est de plus en plus adopté car il semble mieux répondre aux exigences de progrès des climatiseurs en matière de sécurité, d’économie et d’environnement. Il est néanmoins possible que les choses évoluent encore et que le R32 soit une solution actuelle mais transitoire dans l’histoire de la climatisation, car les objectifs de baisse du PRP moyen sont importants.

Il sera sans doute, de plus en plus nécessaire de concilier lutte contre la chaleur (Dans une région comme celle de Montpellier ou encore l’ensemble de l’Occitanie, la canicule peut être dangereuse, par exemple pour les plus fragiles ou les plus âgés…) et responsabilité écologique. Les professionnels de la climatisation s’y emploient. Si vous souhaitez plus d’infos sur ce sujet contactez les équipes de ClimSud34 ici.

Quelle empreinte écologique pour votre climatisation ?

Quelle empreinte écologique pour votre climatisation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *