La climatisation oui mais…

Bénéficier d’un dispositif de climatisation, surtout dans les villes où la chaleur peut être intense (Montpellier Beziers Perpignan Toulouse Nîmes etc.) constitue un confort -et parfois bien plus que cela, s’il y a dans un local des personnes potentiellement fragiles, bébés, personnes malades, personnes âgées…

Pour autant il ne faut pas oublier que la climatisation est une dépense d’énergie. À ce titre, non seulement elle joue un rôle vis-à-vis de l’extérieur et cela peut être un souci éthique de ne pas la faire fonctionner exagérément mais, de plus, elle est une dépense d’énergie pour le foyer, à l’heure où les dépenses énergétiques semblent plutôt à la hausse qu’à la baisse (!).

Les conseils du pro pour mieux gérer la dépense d’énergie ce la clim…

Voici donc avec Clim sud 34 pro de la climatisation, quelques conseils afin d’utiliser au mieux et avec un souci d’économie, le dispositif de climatisation.

-Le premier principe est évidemment d’avoir à l’esprit que, chaque fois, que l’on baisse exagérément la climatisation la consommation d’énergie augmente. A titre indicatif entre une température de 25° et une température de 23°, il peut y avoir une différence de consommation d’environ 5 %.

-Le deuxième principe est évidemment de ne pas gâcher l’énergie dépensée, de fait, toutes les techniques que l’on utilise pour pallier une absence de climatisation sont également bonnes lorsque l’on a la clim. 

Ainsi fermer portes, fenêtres ou volets, faire usage des rideaux, des systèmes de persiennes ou de stores voire équiper ses fenêtres de filtres solaires etc. permet de conserver de la fraîcheur et de faire moins travailler la climatisation.

-Dans le même ordre d’idées, il est intéressant d’optimiser, quand il y en a (ce n’est pas toujours le cas) les petits moments de fraîcheur pour soulager le travail de la climatisation: donc profiter des heures moins chaudes, des courants verts frais etc. 

-On n’y pense pas toujours mais il est bon d’utiliser intelligemment  l’éventuelle programmation (et plutôt lorsque c’est indispensable) de tous les appareils qui peuvent dégager de la chaleur.  Ainsi, un four, par exemple, devra être plutôt utilisé le soir ou le matin -si on a le courage- pour ne pas surcharger la climatisation.

-Bien entendu lorsque le dispositif de clim peut être commandé à distance ou programmé, il est bon de jouer ou bien sur des variations de température ou bien (mais on peut en discuter avec le professionnel de la climatisation car ce n’est pas toujours le mieux) d’éteindre la clim à certains moments pour la rallumer à d’autres.

Les nouveautés de la climatisation.

Enfin ne pas hésiter à se renseigner auprès d’un professionnel installateur de climatisation sur les nouvelles possibilités. Les climatiseurs relèvent d’une technologie qui évolue et qui prend en compte, de plus en plus, les problématiques actuelles de climat et d’énergie. Il existe donc de nouveaux types labels ou de modèles qui sont -et seront sans doute- de plus en plus tournés vers le souci d’une meilleure efficacité pour la même dépense d’énergie.