La climatisation est un vrai plus en termes de confort, de plus elle s’utilise aussi en mode chauffage dans la majorité des cas. Toutefois comme tout dispositif, elle a un coût…Quels éléments prendre en compte pour évaluer les coûts énergie et entretien de la climatisation ?
Voici trois des points qui jouent sur le budget clim…
Typologie des climatiseurs.
- D’abord, bien entendu le type d’appareil et sa puissance. Certains types de climatisation disposent de fonctionnalités que d’autres n’ont pas et de capacités de puissance supérieures. On peut aussi avoir à l’esprit que les coûts d’installation de modèle plus performants ou sophistiqués de climatiseurs peuvent être compensés par une meilleure fiabilité ou durabilité. Globalement, plus la puissance (par exemple en BTU) est importante plus, la dépense augmente, mais une climatisation efficace (le SEER est un indice de performance de l’efficacité) consommera moins d’énergie à production égale. Ce facteur mérite une observation fine avec un bon installateur de clim.
Utiliser la clim intelligemment…
2. L’utilisation. C’est une évidence mais la fréquence et le degré de sollicitation de la climatisation sont des éléments qui comptent et auxquels dans le quotidien on ne pense pas assez. Il est bon de fixer des limites dès le départ (ce ne ne sont pas des règles inamovibles bien sûr) pour avoir une idée plus précise. Dans l’ensemble, la possession d’une climatisation ne doit pas conduire aux excès de chaud ou de froid…Il faut penser que, bien souvent, on fait une utilisation trop importante de sa clim. D’autant que les tarifs d’électricité peuvent être différents selon les cas ou les lieux.
Entretenir sa climatisation à bon escient…
3. L’entretien. Une climatisation s’entretient à la fois pour qu’elle dure et pour qu’elle marche bien. Vérifications diverses -connexions, évacuation, filtres à nettoyer, unité extérieure etc. Pour évaluer les dépenses éventuelles, il faut s’informer auprès de son installateur de clim, qui peut proposer des contrats d’entretien ou des formules diverses d’abonnement voire inclure certains éléments au prix de l’installation. Par ailleurs, selon les modèles et la compétence dont on dispose, il peut y avoir des actions d’entretien que l’on peut être capable de faire soi-même. Quoi qu’il en soit l’entretien fait partie des coûts à prévoir.
Globalement, il faut se souvenir qu’une climatisation de bonne qualité, bien utilisée -avec mesure- et bien entretenue coûtera, à terme, moins que si l’on cherche à économiser sur les postes installation, choix du modèle et entretien. Si l’on ne dispose pas de connaissance particulière, il faut trouver un professionnel de la climatisation fiable qui donnera le bon conseil.