La climatisation, surtout en période de fortes chaleurs, est un confort, mais pas seulement, elle sert aussi à protéger les plus fragiles -personnes âgées, malades etc. – des méfaits d’un épisode caniculaire.

La fraicheur entretenue et l’hydratation régulière sont, en effet des éléments importants pour préserver les organismes les plus sensibles.

Donc, c’est bien mieux si la clim ne tombe pas en panne !  Quand, hélas, cela arrive, il est bon d’identifier vite des causes…et d’avoir, le cas échéant un bon SAV.  

Entretenir sa clim, la préserve 

On peut se souvenir qu’un dispositif de climatisation bien entretenu tombe rarement en panne. 

La première cause de panne est donc la négligence vis à vis de l’entretien. En général, si l’on a un bon installateur de clim, celui-ci propose des solutions de suivi qui permettent d’écarter la plupart des pannes classiques…à un tarif intéressant. 

Qu’arrive-t-il à la climatisation ?

Néanmoins, on peut faire un rapide petit tour des ennuis classiques…

La clim ne démarre pas…

Si la climatisation ne démarre pas, cela peut venir d’un problème électrique: coupure du courant, déclenchement du disjoncteur, voire fusible grillé ou même, problème de piles dans la télécommande. Une fois fait le tour de ces possibles causes, le problème peut être en amont ou plus important, il doit alors être traité par un pro. 

Si la clim fait du bruit (trop) cela peut venir de pièces (par exemple ventilateur, courroies, roulements ou autres) desserrées. 

Dans ce cas soit le problème est simple et visible et on peut intervenir soi-même pour caler, remplacer, ré-équilibrer, soit les pièces sont inaccessibles, le problème peu évident ou les éléments à changer auquel cas, il vaut mieux se retourner vers  le professionnel qui entretient. 

La clim ne fait plus de froid…

Si la climatisation ne produit pas la fraicheur attendue (ou avec un souffle ni froid, ni chaud) on doit d’abord écarter une erreur de température sur le thermostat. 

On peut ensuite regarder si les filtres ne sont pas trop sales (auquel cas on peut les nettoyer ou les changer). Si le problème vient des serpentins ou du compresseur voire du niveau de réfrigérant, à moins d’être soi-même un peu expert, il vaudra mieux en référer à un professionnel. Le problème n’est pas forcement grave, mais on aura soin, ainsi, de ne pas l’aggraver…

On peut aussi résoudre par un nettoyage filtre ou unité les problèmes de mauvaises odeurs. En général on vérifie les filtres tous les trimestres. 

La clim perd de l’eau

Si le climatiseur perd de l’eau, le drainage peut être bouché, on peut alors si l’on a un peu d’aisance opérer soi-même en nettoyant et/ou débouchant la conduite de drainage. Pour un problème plus grave ou non identifié…retour vers les professionnels. 

Si la clim perd du réfrigérant, on doit plutôt se tourner vers le professionnel revendeur ou le SAV. 

Ne pas aller au delà de sa connaissance avec la climatisation.

De façon générale, il existe des petits gestes d’entretien, de vérification voire de réparation que l’on peut faire soi-même sans être un spécialiste mais avec un peu de soin et de bon sens.  

Toutefois, la climatisation reste un dispositif technique qui comporte des éléments complexes, et, si l’on n’a pas l’âme et et la débrouillardise d’un technicien, il vaut mieux éviter d’accroitre les difficultés. Si l’on dispose d’un service d’entretien, l’intervention d’un réparateur de clim que l’on connait, sera toujours préférable à une mauvaise tentative ou une erreur dans le bricolage…