L’été, de plus en plus, les épisodes de canicule se multiplient. Fréquence et intensité sont en croissance. La France, et particulièrement des zones fortement exposées comme la région de Montpellier, enregistre régulièrement des températures dépassant les 35 °C sur plusieurs jours consécutifs. Pour l’anecdote, la fameuse canicule de 1976 ne serait aujourd’hui qu’un épisode banal. Ces vagues de chaleur ne sont pas sans conséquences sur la santé et le bien-être, en particulier des plus fragiles. Dans ce contexte, la climatisation moderne s’impose comme une solution efficace, durable et souvent économique, tant pour les particuliers que pour les professionnels.
Les risques sanitaires réels en période de chaleur intense.
Les fortes chaleurs ont un impact direct sur la santé humaine. Par exemple, selon Santé Publique France, la canicule de 2019 a causé environ 1 500 décès de plus. Bien entendu, les populations les plus en danger sont les personnes âgées, les nourrissons, les personnes malades ou en situation de handicap. On peut aussi penser aux travailleurs soumis à des conditions de chaleur extrême, comme, par exemple, dans le bâtiment.
Lorsqu’on est exposé à des températures élevées (avec un « ressenti » fort) on risque les fameux « coups de chaud », de la déshydratation, des insuffisances rénales, voire dans des cas rares des arrêts cardiaques. On sait que les enfants et les personnes âgées ont une moins bonne régulation thermique, leur organisme est donc plus sensible. La chaleur peut aussi dégrader la qualité du sommeil, perturber la concentration et donc réduire la productivité au travail, que ce soit dans un cadre pro ou scolaire.
La climatisation : enjeu de confort et de performance
En période de canicule, maintenir une température intérieure inférieure à 26 ou 27 °C (ce qui est déjà assez chaud) peut être important. La climatisation joue donc un rôle. Dans un environnement professionnel, elle permet de préserver les capacités de réflexion des collaborateurs, de protéger les équipements sensibles à la chaleur (serveurs, machines industrielles, etc.) et donc de protéger les activités techniques et économiques.
Pour les foyers, une bonne climatisation donne un environnement agréable et plus sain dans les périodes très chaudes (sieste des bébés par exemple) et durant le sommeil. La chaleur, c’est bien connu, énerve, la clim contribue donc à maintenir une atmosphère familiale sereine, en évitant les tensions crées par les grosses chaleurs.
Clim : solutions techniques modernes, économiques et… écologiques
Contrairement aux idées reçues, les systèmes de climatisation actuels, notamment les pompes à chaleur air/air, sont performants en termes d’énergie. Un appareil récent, bien installé par un professionnel de la climatisation, affiche un coefficient de performance (COP) supérieur à 4, (il restitue quatre fois plus d’énergie qu’il n’en consomme). Avec ce type de système la consommation électrique est donc optimisée.
On peut aussi se souvenir que les climatisations sont réversibles : rafraîchissement en été et chauffage en hiver. Cette double fonction remplace ou complète un chauffage classique, qui peut être plus coûteux et/ou plus polluant. Par exemple, les chauffages au bois, bien que populaires et jugés « écologiques », émettent des particules fines nocives défavorable à l’environnement. La climatisation réversible est donc souvent plus propre.
La clim une bonne solution chez soi ou en entreprise.
Dans le Sud de la France, pr exemple dans la région de Montpellier, Nîmes, les besoins en rafraîchissement sont importants et risquent d’augmenter. Investir dans un système de climatisation moderne, c’est un choix de bien-être et une anticipation sur les évolutions climatiques que tout le monde s’accorde à prévoir. Il existe de nombreux dispositifs d’aides (CEE, MaPrimeRénov’, TVA réduite) pour accompagner les particuliers comme les professionnels qui souhaitent améliorer leurs locaux.
L’intensification des épisodes caniculaires fait de la climatisation non pas un luxe superficiel mais un besoin sanitaire et social voire économique. Les technologies de climatisation d’aujourd’hui offrent sont efficaces avec des techniques sûres et un respect plus important qu’hier de l’environnement. Et, bien entendu… choisir un professionnel qualifié, assure une installation ce clim fiable, durable et adaptée.