Confort et esthétique de la clim.
Si la climatisation apporte un indéniable confort à un logement qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, en revanche, et, pour de multiples raisons, il peut être intéressant de la rendre discrète ou éventuellement plus esthétique.
En effet qu’il s’agisse du climatiseur intérieur ou de l’unité extérieure, l’esthétique d’un dispositif de climatisation n’est, en général, pas son atout premier.
Climatiseur intérieur.
En ce qui concerne le climatiseur intérieur, le point le plus important est souvent chez celui de la couleur.
Le climatiseur, en effet, tranche parfois avec le mur sur lequel on l’a implanté.
Pour tenter de le rendre plus discret il existe différentes formules, on peut, par exemple, chercher à faire en sorte que son relief n’apparaisse pas, en mettant le climatiseur, dans une anfractuosité, une alcôve, une étagère, une bibliothèque ou même un placard -à condition bien entendu que celui-ci puisse être ouvert durant le fonctionnement- on peut aussi, s’il n’est pas possible de limiter son relief, préparer un coffrage qui, si on lui donne une couleur identique à celle de son support, permettra une harmonisation et un mieux esthétique.
Le dispositif de climatisation peut, également, mais cela nécessite souvent des frais plus importants, être directement inséré dans le mur ou dans le plafond. Il s’agit là d’une solution intéressante et probablement de celle qui rendra la climatisation la moins visible sans lui faire perdre de son efficacité. Elle est, néanmoins, largement la plus coûteuse car elle nécessite des travaux souvent un peu compliqués lorsqu’il faut intervenir sur un intérieur déjà finalisé.
Climatiseur extérieur.
Pour ce qui concerne l’unité extérieure, on peut avoir envie de la rendre plus discrète aussi bien pour des raisons qui tiennent au voisinage, au contexte dans lequel se trouve la maison ou tout simplement par goût. Il existe de fait, différentes façons de protéger sa climatisation et aussi d’enjoliver l’aspect de l’unité extérieure du système de clim.
De multiples techniques sont possible, selon le degré d’habileté que l’on possède et/ou les frais que l’on peut y consacrer. La plus simple restant, bien entendu, l’utilisation d’un cache préfabriqué.
Il en existe de nombreuses sortes dont les prix varient en général entre 150 et 500 euros selon la finition et les matières. La plupart du temps ces caches pour climatisation à l’extérieur peuvent être installés très rapidement sans être un spécialiste du bricolage.
On peut aussi trouver des modèles d’occasion si l’on souhaite réduire encore le coût de son cache clim.
Il faut, toutefois, noter que, pour cacher l’unité extérieur de la climatisation, on a malgré tout intérêt à rechercher une certaine qualité de matériaux pour ne pas avoir à ré-intervenir trop rapidement.
Il existe, bien entendu, d’autres moyens la végétalisation en est un.
Celle-ci peut revêtir deux aspects: celui d’une fausse végétalisation avec de la verdure synthétique, pas très naturel mais souvent efficace car elle ne demande pas d’entretien et qu’il existe aujourd’hui de nombreux modèles très bien fait et avec un bel aspect.
On peut également, si on a du courage et de la créativité, construire soi-même un cache climatisation en utilisant végétalisation réelle placée sur une construction de type « bois traité » voire briques recouverte.
On peut également utiliser des matériaux de récupération afin de construire un cache clim que l’on agrémentera de plantes en veillant à chercher la dépendance la plus faible à la saisonnalité pour conserver le mieux possible la fonction de dissimulation et d’esthétique.
La clim derrière le paravent…
Il existe également différents types d’objets que l’on peut acheter tout faits ou construire soi-même et qui permettent une dissimulation amovible laissant un accès facile à l’unité extérieur de la clim.
On peut ainsi agir avec différents types de paravents, soit ajourés pour laisser moins de prise aux courants d’air, soit peints ou agrémentés de stickers si l’on souhaite une décoration plus originale et ou moins discrète. Si l’unité extérieure de la clim est sur un balcon ou une petite terrasse cela permet de l’enjoliver sans perdre la commodité d’accès à l’unité de climatisation.
Dans tous les cas de figure, prendre l’avis du professionnel qui a installé la climatisation permet d’éviter es erreurs dans l’utilisation de tel ou tel moyen pour ajouter discrétion et esthétique au système.