On emploie encore le terme de climatisation réversible pour désigner ce que l’on nomme aussi pompe à chaleur air air. Si l’on installe dans le sud une climatisation, c’est en général pour obtenir dans les périodes de fortes chaleurs une température plus douce. Toutefois la climatisation réversible possède aussi ses atouts en période de froid. 

La climatisation en hiver, source d’économie ?

D’abord, c’est une évidence, la pompe à chaleur dispose d’une double utilité: elle fournit ainsi une sorte de service « tout en un », ce qui peut aussi contribuer à améliorer les possibilités d’aménagement .

Ensuite, l’installation de la clim peut se révéler moins couteuse que celle d’un système de chauffage, aussi bien au départ qu’en coût de fonctionnement. 

Ce point n’a rien d’évident car tout dépend des différents systèmes, des climatisations et des types de chauffage mais il mérite d’être étudié, car on peut y trouver une source d’économie. 

Sur ce plan, il faut noter que la climatisation qui emploie l’air extérieur peut être plus économique, mais si la température extérieure descend très bas (ce qui est moins fréquent avec le réchauffement climatique surtout dans la région de Montpellier) l’indice de performance de la pompe à chaleur sera moins élevé. 

la climatisation en hiver

Climatisation et isolation.

De même, il faut tenir compte de la qualité de l’isolation. Dans tous les cas de figure, ce point est important, quels que soient les choix opérés, mais si l’on opte pour la climatisation/pompe à chaleur, cet aspect revêt une réelle importance car une mauvaise isolation contribue à demander des efforts supplémentaires à la pompe à chaleur pour qu’elle puisse maintenir la bonne température.
La réflexion doit aussi, comme toujours en matière de logement, tenir compte des modes de vie et des utilisations du système de clim. 

En effet, si l’on travaille chez soi devant un ordinateur sans bouger, si l’on est nombreux ou pas dans une même pièce, si le soleil donne la matin ou l’après midi, si l’on aime les températures normées à 19 degrés ou s’il y a des personnes plus sensibles à la fraicheur ou plus fragiles dans la maison qui souhaitent plus de chaleur, le rôle de la pompe à chaleur et ce que l’on exige du dispositif seront différents. 

Bien questionner son installateur de climatisation.

Ces questions méritent d’être réfléchies en fonction des paramètres évoqués -isolations, besoins spécifiques, existant, coûts d’utilisation- afin de poser les bonne question à son installateur de clim