Avoir un système de climatisation c’est bien, si le système est chaud/froid c’est encore mieux…mais personne ne souhaite dépenser trop d’énergie c’est à dire trop d’argent…et tout le monde souhaite que sa clim dure le plus longtemps possible. Alors un petit tour de piste autour de quelques conseils peut être utile. 

Conseil clim numéro 1 : évitez les extrêmes…

Certains mettent la clim à 16 ou 17 en plein été et entre 27 et 30 l’hiver pour obtenir plus vite un confort. C’est une erreur, d’abord parce que les forts écarts sont mauvais pour la santé, ensuite parce que forcer la clim met le système en sur-régime et altère, à terme, son bon fonctionnement.  Le mieux est d’essayer d’anticiper pour mettre la climatisation un peu en avance (avant qu’il ne fasse très chaud ou froid) afin de ne pas être tenté par les excès.  D’autre part, il existe des modes « éco » ou « nuit », ils sont fait pour favoriser les économies. 

Conseil clim numéro 2 : la clim quand on est absent, baisse ou extinction?

Tout dépend de l’absence. Si on est absent moins de 24 heures, il est préférable de baisser, par exemple en abaissant la température de 2, 3, voire 4 degrés en hiver. Si l’absence dure plus longtemps, alors bien entendu, on aura intérêt à éteindre sa climatisation. Globalement l’alternance allumer /éteindre trop fréquente peut-être un facteur d’usure. Sur ce plan on aura intérêt à éviter le mode auto qui peut engager des allers retours sans efficacité. 

Conseil clim numéro 3 : soignez les détails y compris hors clim. 

Ce n’est pas parce que la clim est là qu’il faut oublier que l’on a des volets, des boudins de porte, des matériaux pour l’étanchéité des fenêtres, des rideaux etc. Tout ce qui contribue à soulager la clim est bienvenu pour être plus économe. De même l’orientation des des flux d’air peut avoir une influence sur le confort obtenu, il ne faut pas la négliger. Sur certains dispositifs de clim, la consommation est affichée au fur et à mesure, cela peut être utile pour mieux coller aux besoins. 

Conseil clim numéro 4 : la clim est moins cher mais…

Dans l’ensemble la climatisation est considérée comme moins chère que nombre d’autres systèmes de chauffage. Les convecteurs sont en général  à peu près trois fois plus chers à chaleur égale. Le fioul est dépendant du prix du pétrole mais il est plus émetteur de CO2 (en particulier, bien sûr, si l’électricité vient du renouvelable) et souvent cher en entretien. Le chauffage au gaz est concurrent en coût mais plutôt plus cher sur la durée…Tout cela dépend malgré tout de la façon dont on économise la climatisation (voir plus haut pour les utilisations intensives) au deux sens du terme c’est à dire économiser l’appareil et l’énergie au quotidien. 

Conseil clim numéro 5 : préserver sa clim, surveillance et entretien. 

Une bonne clim ça dure, mais comme pour tout appareil il faut être soigneux. Et attentif: on peut observer les signaux de fatigue de la clim, une baisse de performance soudaine, des bruits parasites, des petites fuites -fluides ou eau- et avertir rapidement un installateur de climatisation si cela parait conséquent.  Les filtres sont un élément à surveiller, s’ils prennent de la poussière par exemple, cela réduit l’efficacité (jusqu’à 25% !), on doit donc les nettoyer à peu près tous les deux ou trois mois. Par ailleurs, faire revenir son installateur ou un professionnel n’est pas un mauvais investissement à intervalle plus long (un an voire un an et demi) pour regarder le niveau de fluide et les composants… Protéger son unité extérieure des pluies ou chutes de neige violentes, des débris, des feuilles, de la poussière est aussi utile à la vie de la climatisation.