Les anciens, la fragilité et la clim…
Les plus âgés, on le sait, sont plus vulnérables lorsque les grosses chaleurs de l’été arrivent -comme c’est souvent le cas à Montpellier par exemple-et leur présence est précieuse. Il faut donc veiller à les protéger quand il y a une perte d’autonomie ou à ce qu’ils se protègent eux-mêmes quand ils ont toutes leurs capacités. Pourquoi cette fragilité ? Il y a, en fait plusieurs causes dont la plupart sont désormais connues.
D’abord, on sait qu’en vieillissant, le corps perd une partie de sa capacité à réguler la température. Les éléments constitutifs de cette aptitude, la perception de la chaleur notamment s’affaiblissent. De plus les personnes âgées éprouvent moins la sensation de soif et transpirent moins, ce qui peut accroitre les risques. Si l’on ajoute l’effet possibles de certains traitements médicaux (donc de pathologies chroniques), on voit que les anciens doivent être préservés des grosses chaleurs. La climatisation est alors une aide efficace car non seulement elle permet d’abaisser la température des pièces, mais si l’on dispose d’un bon système de clim, elle offre aussi la possibilité de conserver une température stable.
…Et les plus jeunes…
Il y a aussi le même type d’avantage à disposer de la climatisation avec les bébés car leur thermorégulation n’est pas encore à maturité et leur constitution n’a pas encore toutes ses capacités de stabilisation de la température…et, bien entendu, ils ne peuvent pas explicitement demander à boire ou à être rafraichis…
Gérer la climatisation pour les plus vulnérables
Dès lors, on aura intérêt:
-à rechercher une température entre 23 et 26 degrés et à régler la climatisation pour obtenir une certaine stabilité,
-à éviter, si nécessaire, les écarts trop importants avec l’extérieur: un écart de 8 ou 9 degrés ne doit pas être dépassé afin d’éviter les possibles maux, type mal de crâne, dus aux chocs thermiques,
-à ne pas diriger la climatisation directement vers les personnes (âgées ou bébés),
-à aérer les pièces régulièrement même s’il y a utilisation de la clim car l’air doit être renouvelé,
-à maintenir autant que possible -cela dépend des dispositifs de climatisation- un taux d’humidité correct
-à ne pas laisser la clim toute la nuit, sauf exception ou système de climatisation très sophistiqué, en utilisant plutôt la fraîcheur gagnée en journée et celle de la nuit.
Bien entendu, même si cela ne relève pas directement de la climatisation, il faut toujours veiller à l’hydratation des plus fragiles, même (voire surtout) lorsqu’ils n’en n’expriment pas le besoin.
Entretien des climatiseurs et qualité de l’air.
Au delà de tout cela, on ne saurait oublier que l’entretien de la climatisation est un facteur important de la qualité de l’air dans un logement et donc de protection contre certains atteintes respiratoires. Un installateur de climatisation professionnel qui propose un SAV efficace et/ou un abonnement d’entretien reste le meilleur garant d’un air sain.