Chacun connait l’utilisation de base d’un système de climatisation : refroidir l’air lors des grosses chaleurs, notamment estivales, réchauffer l’atmosphère lorsque les froids hivernaux sont là …

Pour autant, la climatisation peut-elle avoir d’autres effets ? Et comment gérer sa climatisation pour limiter les consommations d’énergie dans un contexte où ce point cela est encore plus important qu’hier…

Voici quelques conseils pour trouver un début de réponse à ces questions…

Climatisation et qualité de l’air.

La clim peu jouer un rôle intéressant dans la façon dont on prend soin de l’atmosphère intérieure. D’abord parce différents systèmes de clim (pas tous) peuvent être opérants pour équilibrer le taux d’humidité dans le logement. Certains peuvent agir sur l’humidité. On sait qu’un air trop sec peut être désagréable mais aussi être néfaste. Les irritations de la gorge, des yeux, l’assèchement de la peau sont des effets possibles. 

De même animaux domestiques ou encore plantes de la maison peuvent être affectés, bien-être du chien ou du chat, desséchement ou fragilisation des plantes…

Un air trop humide a aussi ces inconvénients: possibilité de moisissures, désagrément lors des grosses chaleurs, accroissement de la sensation de froid lors des périodes hivernales…

Une clim de qualité moderne peut être un outil efficace pour tout cela. Désormais des systèmes très performants technologiquement existent pour jouer sur la qualité voire la purification de l’air. 

Entretien des filtres et aération.

En général on doit retenir que la qualité de l’air sera liée à celle des filtres et à la régularité de leur entretien. Toutefois même dans ce cas on ne peut prétendre à ce que la clim filtre absolument tous les polluants.  

De façon générale encore, on ne saurait oublier que même avec une climatisation performante, aérer les pièces et ouvrir régulièrement les fenêtres, reste un geste utile et sain. 

Bien gérer sa clim ? 

« J’éteins ou je baisse en partant ? » On connait la question. Elle n’a pas de réponse définitive et les installateurs de clim n’ont pas tous exactement le même avis. En effet, cela dépend, d’une part, de la durée de l’absence -absence courte, je baisse nettement sans éteindre, absence durable (journée de travail par exemple), j’éteins- d’autre part, cela dépend aussi  des éléments complémentaires sur lesquels on peut jouer. Par exemple: une technologie incluant des réglages à distance, un thermostat programmable, permettant ainsi une régulation fine… Par exemple encore un ventilateur plafond, une isolation de qualité (pour le froid comme pour le chaud), on peut encore jouer sur les persiennes ou volets, l’épaisseur des rideaux pour limiter les entrées chaudes ou encore les effets de chaleur à travers les carreaux, les boudins en bas des portes pour compenser le froid… 

Globalement, on doit éviter de régler la climatisation sur des températures trop fortes, limiter, autant que possible, les écarts trop importants entre extérieur et intérieur, même avec une clim qui chauffe ou refroidit vite, ce qui est désormais fréquent.