La climatisation en évolution permanente… 

La climatisation change et évolue. Et comme dans beaucoup de domaines ces évolutions sont rapides avec comme première exigence la conjugaison de trois paramètres différents l’accroissement du confort, le développement de la fiabilité et l’amélioration de la performance énergétique. 

L’avenir de la clim, toutefois, ne s’arrête pas là. Bien que personne ne connaisse l’avenir, on peut, peut-être, émettre quelques suppositions sur ce qui a des chances d’advenir. 

Des clim plus efficaces…et moins gourmandes. 

D’abord on peut penser, (dans le même but que les technologies inverter) que les climatisations des prochaines années rechercheront, à la fois, une efficacité énergétique plus grande pour réduire les consommations et une approche plus écologique en favorisant la transition vers des réfrigérants plus naturels, du moins avec un impact environnemental moins important. Dans ce dernier domaines, on cherche actuellement des réfrigérants naturels ou même des appareils susceptibles de ne plus utiliser de fluides. Globalement les HFC devraient disparaitre car leur PRG est, en général trop important. 

Les technologies de purification d’air et de filtration d’air (charbons actifs, ionisation…) devraient prendre plus de place. 

Dans un ordre d’idées au final assez peu différent, on devrait aller vers une réduction voire suppression totale du bruit, ce qui sera utile, aussi bien pour les clim domestiques que professionnelles. 

Des systèmes de climatisations intelligents. 

Par ailleurs, on voit bien que les tendances modernes vont vers une « maison intelligente ». Les dispositifs de climatisation connectés dirigeables à distance sont déjà existants. On suppose donc que les évolutions vont aller vers toujours plus de fonctionnalités de confort avec des dispositifs de gestion à distance plus sophistiqués et précis. L’intelligence artificielle jouera probablement un rôle plus grand, on peut, par exemple, imaginer que les dispositifs de l’avenir détecteront des besoins, apprendrons les habitudes des usagers pour se (re) régler seuls ou même anticiper certains réglages ou encore différencieront les besoins d’une pièce à l’autre automatiquement voire s’adapteront à différents utilisateurs. 

Dans ce domaine, l’intelligence artificielle apportera vraisemblablement des innovations auxquels on ne pense pas encore… avec l’IA la science fiction n’est jamais loin ! Sans aller jusque là, la connexion avec la « ville intelligente » (smart city) ou les bâtiments interconnectés mettront les différents systèmes et dispositifs (lumière, volets et pares soleil, ventilation et qualité de l’air) en synergie. 

Par la suite on imagine aussi que des dispositifs d’hybridation se développeront pour engager des sources d ‘énergie différentes en intégrant aux énergies conventionnelles le photovoltaïque, le solaire, le géothermique. Là encore on n’en est probablement qu’aux prémices de la climatisation du futur…

Faites appel à votre installateur en climatisation pour en savoir plus sur cette thématique.