La clim dans les maisons à étage souvent plus atypiques.

Certaines maisons de plein pied ne posent pas de problème particulier (si ce n’est la surface) pour l’installation d’une climatisation

Les appartements classiques, surtout dans le bâti moderne, non plus (c’est un peu différent selon l’architecture, la situation ou la hauteur de l’immeuble s’il est plus ancien).

En revanche les maisons atypiques, par exemple en centre ville ou dans les vieilles rues typiques, lorsqu’elles ont plusieurs étages peuvent nécessiter une réflexion plus approfondie tant sur la partie technique que sur la partie budget ou même sur les aspects esthétiques. 

Conseils de clim pour les étages…

Pour commencer, on se souviendra que l’air circule d’une façon qui n’est pas toujours bien connue (courants d’air, hauteur des étages, différences de température…) ce qui peut créer parfois (en fonction de l’installation de clim) des écarts importants surtout si les unités n’ont pas été installées au mieux. Avoir une pièce très chaude et une trop froide n’est pas très confort…

Globalement les solutions passent par la compétence et la réflexion de l’installateur de la climatisation mais aussi par des solutions techniques de type multi-split. 

Par ailleurs, il faut absolument choisir avec soin l’emplacement de l’unité extérieure. Ce point est essentiel, selon les maisons: le toit, telle ou telle partie de la façade, un balcon une cour etc. peut convenir. 

En effet, la distance fait baisser l’efficacité et l’installation peut coûter plus cher que prévu s’il est difficile de faire passer les conduits ou encore si ce passage abime l’esthétique de la maison. Sur ce plan il faut aussi veiller à ne pas, pour mettre la clim, diminuer la capacité d’isolation de la maison et encore moins son étanchéité et à ne pas engager des travaux trop chers en travaillant sur des parties porteuses. 

La qualité du professionnel clim est ici capitale, c’est lui qui doit conseiller les bons compromis et proposer les options les meilleures. 

On n’oubliera pas que dans les petites rues le bruit est aussi un élément à prendre en compte pour garder de bonnes relations de voisinage. 

En résumé pour la clim en étage…

Globalement, un multi-split, bien évalué en puissance avec unité(s) extérieure(s) placée(s) au mieux et une réflexion bien menée sur la circulation intérieure de l’air sont les points clefs.
Il se peut toutefois que l’on n’ait pas les moyens techniques ou financiers de mettre la climatisation dans toute la maison. Dans ce cas on aura intérêt à privilégier soit la pièce de vie (elle concerne tout le monde et, par définition, on s’y tient souvent), soit la chambre pour ceux qui souffrent particulièrement de la chaleur la nuit (attention tout de même la clim n’est pas toujours appréciée par tout le monde la nuit et, par ailleurs, elle ne servira pas à tous s’il y d’autres chambres habitées dans la maison). 

Compte tenu de tout cela, on peut aussi garder en tête que la chaleur monte et que les pièces du haut peuvent être l’objet d’une attention spéciale (toutefois ce sont rarement des pièces à vivre). 

Et la clim est autorisée ?

Les maisons de ville atypiques (des centres historiques par exemple) peuvent être soumises à des contraintes architecturales et juridiques si l’on est dans le périmètre d’un monument (attention ce n’est pas toujours une évidence) ou si la commune a un PLU qui impose une réglementation propre. Dans ce cas il faudra déposer en mairie une déclaration préalable de travaux (et un CERFA 13703*07) avec un aperçu de l’installation prévue. La mairie doit répondre positivement ou non dans le mois qui suit.