La climatisation à la maison c’est le privilège fraicheur (ou chaleur) de ceux qui peuvent qui peuvent, à la fois, avoir la tête froide en été et le corps au chaud en hiver.
Toutefois la clim ce n’est pas seulement une télécommande sur la table… pour qu’elle soit un allié toute l’année, il faut un peu plus qu’appuyer sur « ON ». Entretien, gestion intelligente et économies d’énergie… voici quelques pistes pour que l’installation reste votre amie sans prise de tête.
Avec la clim : ce qu’on peut faire soi-même.
Pas toujours besoin de faire revenir son installateur -même s’il est bon et sympathique voire bon marché- on peut prendre soin de son appareil.
Le nettoyage des filtres doit se faire régulièrement avec un peu d’eau, de savon et de soin… On peut opérer tous les trois mois, plus ou moins selon l’utilisation de l’appareil. Il consommera un peu moins pour une meilleure efficacité. Les unités intérieures peuvent être dépoussiérées, c’est facile et rapide.
L’unité extérieure peut être aussi l’objet de soins simples: on lui évitera les accumulations de poussière, de feuilles mortes ou autres encombrements gênants.
Pas touche à la clim : ce que le pro doit faire…
Attention, même le brillant bricoleur maison ne doit pas outrepasser ses compétences en matière de climatisation.
Il y a des interventions qui doivent absolument être réalisées par un professionnel certifié (le mieux est d’avoir un bon installateur de climatisation qui suit les choses) :
-La vérification du circuit frigorifique : un élément important. Seul le professionnel peut vérifier l’étanchéité du circuit et recharger le fluide frigorigène si nécessaire.
-De même c’est lui qui doit être chargé si nécessaire du nettoyage des circuits internes et encore de la vérification et des éventuelles interventions sur les connexions électriques. La vérification du rendement énergétique est aussi de son ressort.
Printemps, automne : la valse des changements thermiques
Les mi-saisons avec parfois des écarts importants peuvent poser un problème de gestion… On doit chauffer le matin ? Refroidir l’après-midi ? Tout éteindre ? Ces périodes sont les montagnes russes de la clim, on peut garder à l’esprit quelques conseils :
-D’abord on peut utiliser le mode « auto » ou la programmation en ajustant la température à l’environnement (par exemple 20 en printemps ou automne frais et 25 pour un automne ou un printemps chaud).
Le mode de déshumidification si on en dispose, peut aussi être utile, l’humidité donne parfois une impression de froid alors que la température est modérée…
-Dans la mesure du possible on évitera les variations incessantes qui entrainent aussi les passages du chaud au froid. La clim n’est pas fan…En général la clim ne doit pas être poussée à son maximum car chaque degré coûte…
-On doit aussi penser à tous les petits gestes avec des moyens naturels qui permettent une meilleure gestion: aération, fermeture partielle des volets ou rideaux, petites mesures d’isolation, arrêt de la clim la nuit surtout quand la météo ne la nécessite pas le lendemain etc. Et suivi de consommation…Ce dernier point est plus contraignant, il conviendra à tous ceux qui sont très méticuleux et moins à ceux qui veulent du temps pour autre chose, à chacun de choisir.
Service après-vente un partenaire utile…
Un bon service annuel avec un professionnel efficace est, bien sûr, utile au bon fonctionnement de la climatisation, et joue aussi sur la sécurité.
Le mieux est, en général, d’avoir un contrat d’entretien avec l’installateur de climatisation : s’il est bon et que vous avez confiance, c’est la plupart du temps économique, et cela garantit une vraie sérénité au long de l’année.