A certains moments de l’année le climat peut varier très rapidement du chaud au froid. Dans certaines régions, il arrive que le matin soit très frais et que l’on ait très chaud à partir de midi.
Les phénomènes climatiques qui s’enchainent ajoutent parfois à ces variations. Ainsi la climatisation à Montpellier, Narbonne, Nîmes, Perpignan et plus généralement en Occitanie peut être difficile à gérer pour n’avoir ni trop froid le soir, ni trop chaud dans la journée.
Pour exemple, il y a eu dans certains endroits des écarts de température de plus de 20 degrés entre 6h du matin et 14h… Dans ces conditions, il n’est pas toujours facile de savoir comment utiliser sa climatisation…
Voici donc cinq conseils :
Interroger son installateur de climatisation.
- D’abord prenez bien soin lors de l’installation de votre climatiseur de faire une courte formation avec votre installateur de climatisation. Si le maniement parait simple, il ne l’est pas toujours autant qu’on le croit et le professionnel de la climatisation saurait aussi vous dire quels sont les bons gestes, les bonnes orientations, comment ou quand utiliser telle ou telle options etc…Un bon installateur de clim est aussi un peu formateur..
Jouer avec la clim…et les fenêtres.
- Dans l’ensemble, n’hésitez pas à éteindre la climatisation le matin et le soir pour la remettre au moment le plus chaud en milieu de journée. Même si éteindre et rallumer n’est pas à priori la meilleure formule, on peut utiliser cette technique en particulier lorsqu’on peut ouvrir les fenêtres au heures fraiches (à condition de ne pas avoir à chauffer bien sûr) et les fermer quand on doit mettre la clim. Bien entendu, cela ne peut fonctionner que si un membre de la famille reste à la maison…
Climatisation avec ventilation…
- Pensez que la ventilation de la climatisation peut, par la circulation d’air rendre la température plus uniforme dans l’espace, donc limiter les manipulations.
Programmation de la clim…
- La programmation est une option intéressante car elle permet de faire varier la climatisation pour mieux gérer la température du logement au fur et à mesure des écarts de chaleur ou de froid. Si l’option est utilisable à distance c’est encore mieux…
Eteindre et/ou rallumer la climatisation ?
- L’idée générale est aussi de ne pas puiser outre mesure dans les ressources énergétiques qui ont un coût. C’est ce point qui doit guider l’action: maintenir une température plus ou moins égale en laissant la clim sans la faire marcher à fond est souvent la bonne formule (sauf situation décrite plus haut). Par exemple si l’on s’absente trois ou quatre heures ou même un peu plus, on peut laisser la clim à une température et un mode assez économiques pour ne pas avoir à la remettre à fond en rentrant. En revanche, si l’absence est longue la règle ne s’applique pas…