1. Votre installateur doit être un professionnel spécialisé dans l’installation des climatiseurs et des systèmes de climatisation. L’installation des dispositifs de climatisation est désormais un métier à part entière et mieux vaut s’adresser à un véritable spécialiste plutôt qu’un artisan généraliste même si ce dernier est un bon professionnel.
2. Votre installateur professionnel de climatisation doit avoir une approche intelligente de votre besoin et de votre lieu de travail ou d’habitation. Il doit, ainsi, comprendre quelles sont les atouts ou les lacunes de votre local en termes d’économie ou de perte d’énergie afin de vous proposer un projet correspondant vraiment à vos impératifs sans pour autant vous lancer dans des travaux inutiles, ni vous sous équiper. Cette analyse de départ du besoin en clim est essentielle pour éviter les retours et dépenses superflues.
Un bon professionnel de la climatisation doit également être capable de tenir compte de vos besoins en termes d’esthétique, de design, de cache clim, de décoration et bien entendu adapter ce qu’il va vous proposer au budget dont vous disposez
3. Votre installateur doit être également capable de vous proposer rapidement un ou plusieurs devis correspondant aux différentes solutions qu’il a pu envisager avec vous et de vous en expliquer les tenants et aboutissants. Il ne doit pas, non plus, craindre de comparer son devis avec un éventuel devis concurrent.
4. Votre installateur doit plutôt être choisi parmi les professionnels de la climatisation proches de chez vous afin qu’en cas de souci, de réglages ou d’entretien à faire il n’ait pas à se déplacer ou à vous faire attendre trop longtemps. De plus la connaissance des lieux et du micro climat peut s’avérer utile. Ainsi la climatisation à Montpellier est différente de la climatisation dans les Cévennes …
5. Votre spécialiste de climatisation doit être aussi un partenaire avec lequel la relation est fluide et agréable ; en effet après l’installation d’une climatisation, il est bon de conserver le même partenaire qui connaît à la fois les lieux, le besoin et les appareils pour avoir la meilleure et la plus économique des propositions d’entretien.