Quand on veut installer une climatisation, changer ou améliorer son dispositif de clim, il est important d’avoir confiance en son installateur… mais comment le choisir ? Pourquoi lui faire confiance ? Quels sont les points clefs ou les bonnes questions pour le choix d’un professionnel de la climatisation ?

Clim et bouche à oreille. 

En amont, le bouche à oreille, les références, sont, à l’évidence, des indicateurs précieux, on peut même parfois interroger d’anciens clients (par exemple des voisins) . Les « avis » du web peuvent aussi compter même s’ils sont parfois sans nuances et/ou peuvent être parfois trop malveillants comme trop laudatifs.

La relation avec l’installateur.

Comme dans toute relation professionnelle et commerciale, un aspect essentiel est celui de la relation entre l’installateur et son client. Le contact passe bien ? Le devis proposé est clair ? Il précise tout ce qui est nécessaire (prix du matériel, main d’œuvre, services annexes etc.) ? Alors on est sur la bonne voie…

Un bon installateur: écoute et analyse du besoin. 

Un bon installateur sait écouter son client, comprendre son besoin, prendre du temps pour bien analyser les lieux et proposer les meilleures solutions, tant en termes d’appareils que de puissance, d’esthétique, de budget ou d’autorisation…

De même le professionnel sérieux doit savoir expliquer clairement quels sont les coûts, les gammes de matériels à quoi ils correspondent, quelle est leur durabilité et comment ils doivent être entretenus…

Sur un plan un peu différent, votre professionnel doit aussi savoir vous éclairer sur les éléments de consommation énergétique et la façon dont la climatisation modifie ou non votre existant. 

Entretien de la climatisation.

On peut aussi demander à l’installateur ce qu’il propose pour l’entretien et le suivi, les réparations ou modifications éventuelles, les extensions ou les mises à niveau voire le remplacement en cas de travaux. En règle générale un bon installateur doit pouvoir garantir à son client une facilité de service sur l’entretien et un prix clair si ce n’est pas compris dans le prix de départ. Y a t-il un contrat annuel ou pluri-annuel ? Est-il bien explicite ? 

Réactivité du pro de la clim. 

Toutes les machines créent un besoin et des habitudes mais lorsqu’elles ont un problème, elles créent alors un vide: l’installateur de climatisation est-il réactif ? Répond-il au téléphone en cas de problème ? Doit-on attendre une hot line durant de longues minutes avant d’voir un début de renseignement ou un rendez-vous ? Un bon installateur ne vous laisse pas dans l’embarras avec votre climatiseur en cas de difficulté: la réactivité est une qualité essentielle. Le mieux est de ne pas avoir besoin de la tester bien-sûr, mais la question mérite d’être posée…