Une saison de variation pour les climatiseurs. 

A l’automne, surtout dans les régions comme celles de l’Hérault, les variations de températures sont fréquentes. On peut ainsi passer du chaud, voire très chaud -jusqu’à 27/28 degrés- au frais -moins de 8 le matin notamment. 

Alors que faire de la climatisation réversible/pompe à chaleur ? Comment fonctionner pour, à la fois, conserver son confort et ne pas user trop fortement son installation ? Faut-il éteindre et rallumer souvent ? Eviter l’usage de la climatisation ? 

Les réponses à ces questions sont bien entendu variables. Elles dépendent en effet, à la fois du type de climatisation ou pompe à chaleur dont on dispose. iI peut en effet exister des différences importantes de fonctionnalités entre des installations de clim plus ou moins modernes, chères, et/ou sophistiquées. L’autre paramètre est celui de la météo de l’automne: chaud, frais, pluvieux, avec des écarts importants ou non, des périodes plus ou moins loues de beau temps ou de fraicheur. 

Des principes pour la clim en automne 

Il y a toutefois quelques principes que l’on peut retenir. 

D’abord et c’est assez simple, on peut privilégier le chaud ou le froid en fonction des températures afin d’ éviter de changer trop souvent de réglage. Par exemple, on peut utiliser uniquement le réchauffement en se servant de la fraicheur matinale ou nocturne pour aérer. 

Ensuite, le principe général est de ne pas éteindre complètement (sauf nécessité bien entendu, par exemple température à peu près idéale, ce qui arrive en octobre, ou encore absence prolongée). Bien que cela puisse apparaitre comme une bonne formule, ce n’est pas le cas. Le fonctionnement de type cyclique d’une pompe à chaleur  a sa spécificité, éteindre puis rallumer souvent peut entrainer une hausse de consommation mais également un accroissement de l’usure de certains éléments comme le compresseur. 

Il existe des modes basse conso ou  veille qui permettent à l’installation de clim de moduler son fonctionnement. De façon générale, la saison automnale permet souvent de jouer sur des températures modérées en réglant l’appareil entre 19 degrés et 22, ce qui évite les changements brusques. Les appareils à thermostat programmables (y compris à distance) sont ici des atouts. 

Notons que s’il y a des épisodes fortement humides comme les épisodes dit « cévenoles », de nombreuses climatisations disposent aujourd’hui de fonctions permettant la déshumidification.  

Préparer la pompe à chaleur pour l’hiver. 

Ce n’est pas une surprise l’automne précède l’hiver… avant le passage en mode chaud qui est celui de l’hiver, il est bon de veiller à l’entretien de la clim.
Ainsi le nettoyage des filtres, une vérification de l’unité extérieure dont l’efficacité pu être réduite (nettoyage des feuilles, débris branches apportés par le vent de saison), le contrôle du fluide (il faut faire appel à l’installateur de clim pour cela), éventuellement, si cela a pu être impacté par quelque chose, une vérification des connexions électriques et un réglage des volets d’orientation. 

L’hiver arrive (pour la clim aussi)

Quand l’hiver est là et que les températures descendent en dessous de 5 degrés, on aura intérêt à rester, autant que faire se peut aux alentours de 1 ou 20 degrés, car en augmentant (par exemple en passant à 22, 23 ou 24 degrés), on consommera probablement entre 12 et 30 % d’énergie en plus. En outre, plus l’écart entre température extérieure et température intérieure est important (ce qu’on appelle l’AT) moins la climatisation est efficace (son COP, c’est à dire coefficient de performance baisse) et plus elle est gourmande… 

Pour faire simple c’est un des bons moments pour réaliser la maintenance annuelle qui permettra au professionnel de vérifier tous les composants importants (compresseur, fluide frigorigène, tuyaux, ventilation etc.)