Les conseils pros et teintés d’humour de“ Climi, l’ami des utilisateurs de la clim », un pro de la climatisation dans l’Hérault…)
Saludos ! Installer une climatisation dans (maison ou un appartement du sud), c’est une question multiple: confort, budget et bon sens thermique. Les étés sont chauds, et les hivers, doux, mais il faut du chauffage. Choisir et installer …Voici les conseils de « Climi » de clim sud, installateur de climatisation et ami des utilisateurs… à destination de ceux qui ont entre 60 et 130 mètres carrés.
1. Choix d’un bon système : selon le logement
Pour une maison ou un grand appartement (du sud bien sûr), le système de climatisation réversible (pompe à chaleur air/air) est la solution la plus polyvalente. Il permet à la fois de rafraîchir et de chauffer en hiver, (c’est le but) avec une consommation d’électricité inférieure à celle d’un radiateur électrique classique (c’est l’ADEME, 2024 qui le dit).
- Mono-split : idéal pour une seule grande pièce.
- Multi-split : permet d’équiper plusieurs chambres, Le COP (Coefficient de Performance) reste le repère clé : plus il est élevé, plus l’appareil est économe (un bon COP dépasse 4).
À retenir : la clim réversible est rentable si bien dimensionnée ; elle chauffe et rafraîchit avec une économie d’énergie -moins 40 à 60 % par rapport à des radiateurs électriques.
2. L’installation : vive les professionnels.
L’installation doit respecter les normes électriques (NF C15-100) et environnementales (fluide frigorigène).
Le professionnel calcule la puissance adaptée (environ 100 W par m²), choisit le bon emplacement des unités (hop ! on évite le plein sud et la proximité immédiate des lits pour les bébés) et garantit l’étanchéité des circuits.
Attention: les travaux en copropriété nécessitent souvent une autorisation surtout si l’unité extérieure influe sur la façade. Dans les zones classées un accord de la mairie ou de l’Architecte des Bâtiments de France peut être nécessaire.
À retenir : une mauvaise pose c’est surconsommation + panne prématurée et même amende possible (article R543-78 du Code de l’environnement).
3. Economie : contrôler l’investissement !
Le coût moyen d’une installation complète:entre 1 800 et 5 000 € TTC, selon la surface et le nombre d’unités. En usage normal, la consommation annuelle pour 100 m² oscille entre 200 et 350 € (c’est Engie, 2024 qui le dit).
Des aides financières peuvent réduire la facture (ex: MaPrimeRénov’ pour certains cas, TVA réduite à 5,5 % pour les logements de plus de 2 ans.
Et…Un thermostat connecté permet d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie (c’est l’Ademe, “Habiter mieux”, 2023 qui le dit).
4. Et aussi bien-être, santé et confort.
Une climatisation bien réglée c’est du confort thermique MAIS AUSSI un meilleur équilibre sanitaire chez soi.
- Une température adaptée réduit les risques d’irritation (voies respiratoires et troubles du sommeil).
- La température idéale est de 26 °C maximum en été et 19-20 °C en hiver (c’est Santé publique France 2023 qui le dit), pour limiter les écarts et protéger les plus fragiles.
- Les modèles récents régulent aussi l’humidité de l’air : du balai les moisissures et la prolifération des acariens.
- Conseil de Climi : une clim réversible peut assécher légèrement l’air intérieur et protéger les murs et meubles d’une humidité excessive.
5. Ecolo aussi : sobriété et impact énergétique…
Et oui… les pompes à chaleur air/air modernes sont parmi les systèmes les plus sobres et les moins polluants.
Une pompe à chaleur rejette jusqu’à 3 fois moins de CO₂ qu’un chauffage au gaz naturel.
- Par rapport au fioul, la réduction des émissions atteint 70 %, et environ 50 % par rapport au chauffage au bois mal réglé (particules fines).
- En moyenne, 1 kWh d’électricité consommé produit 3 à 4 kWh de chaleur, grâce au transfert d’énergie ambiante.
L’installation d’une clim réversible c’est écolo, si elle est couplée à une électricité vert - Tout ça c’est l’ADEME (Rapport 2024 qui le dit) :
Conseil de Climi : on choisit un modèle utilisant un fluide frigorigène à faible potentiel de réchauffement global (PRG), plus écologique que les anciens.La clim réversible est souvent plus écologique qu’un chauffage au gaz ou au fioul,.
6. Des inconvénients Climi ?
Un peu:
- Un peu de Bruit si l’installation est si l’unité extérieure est trop proche d’une chambre.
- Température est mal réglée (<23 °C inutile en été) on consomme plus
- L’Entretien annuel se paye…
- Parfois: des contraintes d’emplacement pour les copropriétés et zones protégées.
ET DONC… Dans le sud, une clim réversible bien installée et réglée est un bon investissement, durable, économique, écologique, confortable.
Et si on veut en savoir plus:
- ADEME – “Chauffage et climatisation efficaces” (2024)
- Santé publique France – Recommandations thermiques pour le logement (2023)
- Engie – Guide pratique “Pompe à chaleur air/air” (2024)
- Code de l’Environnement, article R543-78
- Service-Public.fr – Autorisations et copropriété pour travaux en façade (2024)