Clim ou air conditionné…

La température dans la maison ou l’appartement est l’objet d’une réflexion dans laquelle il arrive que l’on se perde un peu entre les termes, les avantages réciproques de telle ou telle solution, les données matérielles etc.

D’abord, il faut éclairer un ou deux points de vocabulaire. Par exemple, ce qu’on appelle « air conditionné » est, en général, utilisé pour des structures plus importantes qu’un logement standard  mais de façon identique à la clim. Il n’y a donc pas une différence bien claire même si la formule « air conditionné » a parfois une signification plus globale en intégrant purification et déshumidification. Les deux termes sont devenus quasiment synonymes dans l’usage courant. 

…Ou pompe à chaleur ?

De même, on emploie parfois les termes « climatisation » et « pompe à chaleur » pour désigner la même chose. 

En fait la pompe à chaleur est un dispositif qui, parce réversible, inclue la fonction chauffage (un fluide frigorigène transfère la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur -froid- ou de l’extérieur vers l’intérieur -chaud-) alors, qu’au départ, la climatisation, est consacrée au rafraichissement. 

Néanmoins la modernisation qui a produit des dispositifs de climatisation réversibles rend les deux termes quasiment synonymes dans la plupart de cas. Même si les mots sont, au départ, différenciés, désormais, beaucoup de personnes y compris les professionnels utilisent les termes « climatisation » ou « système de climatisation » ou « clim réversible » alors qu’ils parlent de pompe à chaleur »

Dans la fonction chauffage, on peut considérer que la pompe à chaleur est, en général, plus performante que le chauffage électrique (même s’il existe de nombreuses formules différentes pour ce dernier), car à chaleur égale, elle consomme moins. Il n’en reste pas moins que la plupart des radiateurs électriques sont moins chers à l’acquisition et, en général, plus faciles à installer. 

Et le ventilateur versus la clim ? 

Pour le refroidissement, l’usage du ventilateur est fréquent. Le bon vieux « ventilo » a le mérite de ne pas être très cher, d’être mobile, de moins consommer mais il ne refroidit pas. Il livre donc « un effet fraîcheur » et peut contribuer à un certain bien être, toutefois, il fait pas baisser la température. Il peut jouer son rôle de complément (par exemple faire circuler un peu d’air frais dans la nuit) mais ne remplacera pas une clim, en particulier dans une période de canicule. Bien entendu la climatisation a aussi l’avantage si l’on a un dispositif complet de pouvoir posséder une fonction déshumidification et d’être beaucoup plus modulable en ce qui concerne la température. 

La clim a l’oscar ? 

Chacun doit avoir une réflexion qui prend en compte, à la fois, la région et son climat -chaud, tempéré frais, sec ou humide etc.), l’exposition de l’habitat, les besoins des membres du foyer (enfants, personnes fragiles, personnes âgées, sensibilité à la chaleur ou au froid etc.), les ressources économiques et les budgets de fonctionnement (d’où parfois l’option ventilateur) …Les bons professionnels de la climatisation ou du chauffage sont des conseils précieux. En effet, les solutions de type clim/pompe à chaleur peuvent être très différentes (clim dans une pièce de vie ou dans toute la maison/appartement; fonctionnalités sophistiquées ou non, options déshumidification ou non; options de commandes à distance etc.) et il ne faut pas partir de l’’idée qu’une climatisation ou une pompe à chaleur sont nécessairement hors budget. De même certaines installations peuvent être évolutives. 

Dans l’ensemble et indépendamment de ces précisions, il est clair que la pompe à chaleur ou clim réversible constituent le meilleur choix en termes de confort, de stabilité de température, de souplesse d’utilisation et, selon ce à quoi on compare, d’économie énergétique. 

Retrouvez tous nos avis ici