La climatisation indispensable pour les plus vulnérables…
L’été peut-être très chaud dans les régions du sud. L’année 2022 par exemple a été marquée par des températures dépassant largement les 35 voire les 40 degrés. Ce que dans les années 70 on considérait comme une canicule exceptionnelle est devenu la norme…
La climatisation est alors un outil particulièrement utile, non seulement pour le confort de la vie quotidienne, mais surtout pour préserver les plus fragiles – personnes souffrant très fortement de la chaleur, personnes âgées, bébés, malades etc…
Quelques principes pour la climatisation en été.
La proximité de l’été conduit à rappeler quelques principes simples pour cette période…
Pour le réglage de la climatisation : le mieux est de régler la climatisation entre 23 et 25 degrés afin d’éviter une différence de température excessive entre intérieur et extérieur, ce choc thermique différentiel s’accompagnant par ailleurs d’une dépense énergétique trop grande.
On aura soin, sur ce plan, de faire appel aux techniques traditionnelles pour limiter les chaleurs et donc les dépenses: fermer les portes, les volets et/ou les rideaux…
On peut avoir besoin de la climatisation -voir plus haut- et se souvenir que l’ensemble des climatisations impacte la consommation générale et les conditions de l’évolution climatique. Il est donc recommandé d’utiliser sa climatisation de façon intelligente et responsable. Avoir une clim n(interdit pas de mettre en place les mesures classiques de conservation du frais, de protection contre le soleil…
La climatisation réfléchie…
L’utilisation intelligente d’une climatisation peut se faire aussi avec une clim, elle même « intelligente » afin de programmer les heures utiles. Ce point mérite d’ailleurs une réflexion sur les heures et les pièces à rafraichir car dans la mesure où éteindre et rallumer le dispositif de climatisation peut être une bonne comme une moins bonne formule…Selon les conditions extérieures, les moyens intérieurs, la température ambiante ou l’heure…on aura intérêt parfois à laisser tourner la clim de façon modérée plutôt que d’avoir à la faire marcher intensément pour refroidir des lieux qui auront chauffé excessivement. Il faut prendre pour cela les conseils d’un professionnel installateur de clim qui saura quelles sont les meilleurs stratégies.
Entretenir sa clim, gage d’économie…
Il faut aussi penser à l’entretien de sa climatisation si elle pris un peu de retard afin d’avoir une efficacité maximale. Le mieux est toujours de faire appel à un professionnel des systèmes de clim, le cas échéant celui qui a installé le dispositif. Ici encore le bon entretien sert à la fois l’habitat de chacun et la collectivité.